Carte bancaire : Certains Français refusent le paiement sans contact, leur hostilité est-elle justifiée ?

Dans la plupart des banques en France, les cartes bleues sont automatiquement équipées de la fonction sans contact. Les clients peuvent la désactiver et la réactiver, à leur guise, via l’application mobile de sa banque ou sur le site web dédié, en seulement quelques clics. Certains Français refusent les paiements sans contact. Les raisons sont à decouvrir dans cet article.

Carte bancaire : Certains Français refusent le paiement sans contact, leur hostilité est-elle justifiée ?

5 à 6% des Français refusent le système de paiement sans contact. Un refus lié à la peur d’une suspicion de vol ou de perte de carte bleue.

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La fonction de paiement sans contact : un moyen rapide et pratique

Le paiement sans contact est une méthode de paiement, rapide et pratique, qui ne nécessite ni manipulation d’espèces ni saisie d’un code secret. Il autorise des transactions jusqu’à 50 €. D’après l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, 61% des achats en magasin sont réalisés avec cette technologie.

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Les opérations sans contact peuvent être effectuées chez des commerçants. mais il faut que ces derniers disposent d’un terminal de paiement. Il faut utiliser une carte bancaire ou un téléphone mobile équipé du système NFC. 

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Quelles sont les raisons derrière le refus de certains Français ?

Selon les données collectées par MoneyVox auprès de diverses institutions financières. Environ 5 à 6% des clients ayant une carte bleue refusent le paiement sans contact. les Français craignent d’être victime de fraude. Contrairement aux modes de paiements traditionnels, le sans contact permet aux utilisateurs d’effectuer un achat sans avoir à insérer le code confidentiel (PIN). En cas de perte ou de vol d’une carte bancaire équipée de cette fonction. Un individu malveillant n’a qu’à l’apposer sur un terminal de paiement pour dépenser de l’argent.

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Bon à savoir : un taux de fraude relativement bas

Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), le taux de fraude face au paiement sans contact en 2022 s’élève à 0,016 %. Pour illustrer, cela signifie que sur 100 000 €, seulement 16 € ont été fraudés. Bien que ce chiffre présente une légère augmentation, il demeure nettement inférieur aux taux de fraude observés dans d’autres modes de paiement en France

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Les retraits par carte bancaire présentent, par exemple, une fraude de 32 € pour chaque tranche de 100 000 €. Cette statistique s’élève à 44 € pour les virements instantanés, 61 € pour les paiements mobiles. 73 € pour les chèques et atteint 165 € pour les transactions en ligne.

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Risque de perte ou de vol avec le paiement sans contact ?

Actuellement, notez que même l’argent liquide n’est pas à l’abri des risques de perte ou de vol. Le paiement sans contact se révèle alors être l’une des méthodes de règlement les plus sécurisées. D’ailleurs, la simple utilisation frauduleuse de cette fonctionnalité ne permet pas de vider un compte. 

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Le montant maximum qui peut être payé en sans contact est limité à 150 € (90 € au Crédit Coopératif). De plus, il existe également un deuxième plafond de 5 transactions avant que le code à 4 chiffres ne soit redemandé.

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Que se passe-t-il en cas de fraude ? 

Même si les risques de fraude demeurent faibles. Il est tout à fait justifié de se  soucier de ce qu’il adviendra de l’argent des clients victimes. D’après UFC-Que Choisir, toute responsabilité liée à l’absence de saisie du code secret revient à l’établissement bancaire. En cas de vol ou une perte de carte bleue, c’est la présetation de la situation.

Par conséquent, la réglementation française obligera la banque à rembourser tous les montants contestés par les victimes en cas de fraude. Sans frais supplémentaires ni de dépôt de plainte, sauf en cas de preuve de fraude de la part du titulaire de la carte. C’est une initiative selon l’association consommateur.

Comment prévenir les risques liés à ce paiment sans contact ?

Il est possible de prévenir les risques liés au paiement sans contact. Adopter quelques bons réflexes s’avèrent essentiels pour renforcer la sécurité de vos transactions. Lors d’une transaction sans contact, par exemple, veillez à ce que votre nom ou votre code ne soit pas visible par quiconque à proximité. 

Après chaque paiement sans contact via votre téléphone, songez à désactiver la fonction NFC. Utilisez l’application mobile fournie par votre banque pour éviter le piratage. À noter que cette dernière nécessite l’entrée d’un mot de passe lors de son ouverture. Il est donc fortement recommandé d’utiliser un code différent de celui de votre carte bancaire pour minimiser les fraudes.

Si, malgré cela, des transactions frauduleuses sont identifiées sur vos relevés bancaires. Faites rapidement opposition aux opérations et signalez votre agence bancaire. Cette procédure doit être effectuée le plus vite possible pour éviter toute tentative d’usurpation auprès votre banque. N’oubliez pas d’informer l’institution bancaire avec laquelle votre carte est liée si ce genre de situation se présente.

Écris par Inès Denne