Cartes de paiement : Pourquoi la France réclame un encadrement européen des frais ?

Les frais sur les cartes Visa et Mastercard sans logo CB sont un véritable problème pour les commerçants, car le montant des frais est très élevé.

Cartes de paiement Pourquoi la France réclame un encadrement européen des frais

Les frais sur les paiements avec les cartes Visa et Mastercard sans le logo CB suscitent la colère des commerçants des Français. Parce que certaines cartes de paiement imposent des frais trop élevés. Toutefois, le ministère de l’Économie français s’engage à faire pression sur la Commission européenne. L’objectif est d’instaurer une réglementation plus stricte concernant ces frais lors de la prochaine mandature. L’encadrement européen des frais de cartes de paiement est important pour les commerçants.

Les frais des cartes de paiement sans le logo CB trop élevé 

Sachez que ces frais de paiement élevés pourraient compromettre la viabilité financière de nombreuses entreprises. En effet, les cartes émises par des entreprises financières telles que Revolut ou N26, bien que fonctionnant avec les réseaux Visa ou Mastercard, sans le logo CB, imposent des frais plus élevés pour les commerçants qui les acceptent.

Les commerçants sont contraints d’accepter ces cartes 

Malgré ces frais supplémentaires, de nombreux commerçants se sentent contraints d’accepter les paiements par Visa ou Mastercard. Parce que s’ils ne les acceptent pas, ils vont perdre une part importante de leur chiffre d’affaires. En effet, le refus de ces cartes pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur activité commerciale. D’ailleurs, les paiements sans contact sont très utilisés en ce moment. Ce type de paiement représente une part significative des transactions financières.

Encadrement européen des frais de cartes de paiement

Les frais trop élevés sont un obstacle pour les commerçants. D’ailleurs, ils attendent une éventuelle intervention de l’Union européenne pour encadrer ces frais. En outre, selon une étude, la majorité des commerçants ne sont pas très informés sur les frais de paiement par carte. Donc, il faudrait plus clarifier et de plus réguler les transactions numériques. Le besoin d’un encadrement européen des frais de paiement par carte est devenu indispensable pour les commerçants français. Ils espèrent des mesures pour garantir des pratiques commerciales équitables et transparentes.

Les commerçants prennent des mesures temporaires 

En attendant l’encadrement des frais de cartes de paiement, les commerçants cherchent des moyens de minimiser l’argent perdu. Certains envisagent des alternatives, telles que l’utilisation des paiements en espèces. De plus, certains cherchent des fournisseurs de services de paiement moins cher. L’encadrement des frais de paiement par carte est très important pour l’économie française et européenne dans son ensemble. Les mesures pour la régulation doivent être soutenues par la collaboration des acteurs concernés. Comme le gouvernement, les régulateurs, les commerçants et les clients. 

Écris par Christine