Ce couple épinglé pour fraude à la CAF pendant 5 ans, « Je n’avais pas le choix »

Le saviez-vous ? Le RSA est l’une des allocations les plus fraudées durant les dernières années.

Ce couple épinglé pour fraude à la CAF pendant 5 ans, « Je n’avais pas le choix »

Les fraudes ne sont pas rares au niveau des aides sociales. D’ailleurs, un couple s’est fait attraper par la justice pour fraude à la CAF. Leur escroquerie a duré pendant 5 ans. L’homme s’était lui-même dénoncé en public via YouTube. Sa vidéo a fait le tour du Net et des médias.

publicité

Mertel a avoué avoir fraudé : sa vidéo a fait polémique 

Le YouTubeur, connu sous le pseudonyme, Mertel a partagé une vidéo qui a fait polémique sur Internet. Ce dernier y a expliqué comment frauder avec les aides sociales de sorte à obtenir « 1 800 euros nets par mois, sans rien faire ».

publicité

La vidéo a scandalisé les internautes français, sachant que les aides sociales doivent normalement revenir aux foyers les plus démunis.

publicité

Il a évoqué dans sa vidéo, que n’importe qui peut toucher cette somme mensuellement. Lui-même a pu en bénéficier en mentant sur son état de santé. Il s’avère que personne ne l’avait soupçonné pendant plusieurs années. Grâce à cela, le fraudeur a perçu le cumul de 3 allocations par mois : l’AAH, l’ASS et l’APL. Ce qui lui a permis d’atteindre les 1 800 euros nets.

publicité

Dans sa vidéo, Mertel a même fait une proposition de formation pour un prix de 300 euros afin de recevoir ces aides sociales, sans besoin de travailler. Provocant les autorités, le geste cynique et illégal de l’homme a rapidement fait le tour de la Toile.

publicité

Le fraudeur et sa femme se sont fait attraper après 5 ans de fraude

publicité

Après le contrôle effectué par la CAF, le couple avec 4 enfants s’est fait attraper après plusieurs années de fraude. Le couple a perçu près de 550 euros de RSA tous les mois, mentant sur le lieu de sa résidence. Après avoir quitté le territoire français pour vivre en Algérie, sans pour autant en informer la CAF, cette famille ne devait plus avoir droit à cette allocation.

publicité

Le mari a donné des explications devant la justice : « Je n’avais pas conscience que c’était aussi grave. Je l’ai fait pour mes enfants. Je n’avais pas le choix ». Le vice–procureur a ensuite requis aux parents la restitution de l’argent volé avec une peine de 3 à 4 années de prison avec sursis.

publicité

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.