Ce livret d’épargne boosté offre une rémunération attractive et est gratuit mais 10% des Français ne l’utilisent pas

Connaissez-vous le Super Livret ? Il s’agit d’un placement très intéressant mais que les Français n’utilisent pas. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce placement.

Ce livret d’épargne boosté offre une rémunération attractive et est gratuit mais 10% des Français ne l’utilisent pas

Le Super livret est un placement très intéressant. Pourtant, jusqu’à ce jour, il y a encore de nombreux Français qui l’oublient.

publicité

Tout ce qu’il faut savoir sur le Super Livret

En France, il existe plusieurs placements d’épargne où l’on peut placer notre argent. Le choix est tellement large qu’on ne sait plus où se donner la tête. Il y a, par exemple, le Livret A, qui est considéré aujourd’hui comme étant l’un des livrets préférés des Français. Il y a aussi le LEP, qui fait partie des placements proposant des intérêts les plus élevés. On n’oublie pas non plus le LDDS qui est l’un des plus célèbres dans l’Hexagone.

publicité

Et ce n’est pas tout puisqu’il existe également un livret baptisé Super livret que plusieurs Français n’utilisent pas. Pourtant, ce placement est très intéressant. Les conditions pour en détenir un dépendent des banques qui le proposent.

publicité

Bien évidemment, ce placement rémunère et le taux d’intérêt dépend des banques. En général, le rendement proposé est plus attractif au début, lors de l’ouverture du compte, mais il peut baisser une fois le délai terminé.

publicité

À la différence des autres livrets, sachez que vous pouvez déposer autant d’argent que vous voulez sur cette épargne. Effectivement, aucun plafond précis n’est établi et il arrive même qu’il soit illimité.

publicité

Mais attention, les gains obtenus sur le super livret sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU). Et ce, à hauteur de 3%. De même, une imposition de 12,8% peut aussi être appliquée ou un barème progressif, selon votre situation fiscale.

publicité

Quels sont ses avantages ?

Tout comme les autres livrets, le Super livret propose plusieurs avantages à tous ceux qui en détiennent un. Premièrement, il offre des taux d’intérêts très attractifs. Comme on l’avait mentionné plus haut, la rémunération est surtout très élevée durant les premiers mois d’ouverture du super livret. Au bout de quelque temps, cela diminue.

publicité

Et ce n’est pas tout puisque ouvrir un Super livret ne nécessite aucun frais. Même les frais de clôture ou de gestion.

publicité

Quels sont les inconvénients de cette épargne ?

Effectivement, cette épargne a aussi certaines failles. Et cela repose sur le taux promotionnel limité du placement. En effet, dès que la période du taux promotionnel est achevée, le taux d’intérêts redescend et se situe presque au même niveau que les autres livrets d’épargne.

Aussi, à la différence du Livret A et du LDDS, les gains obtenus avec le super livret sont soumis à imposition. Ce qui peut réduire la rentabilité de ce livret d’épargne comparé aux autres placements d’épargne.

Comment bien choisir son Super Livret ?

Comme on l’avait dit ci-dessus, ce sont surtout les banques qui mettent en place les conditions pour accéder à un super livret. Ainsi, si vous désirez en détenir un, il convient de bien faire un choix. Il faut notamment prendre en compte certains critères pour bien choisir ce livret.

En premier lieu, il est important de faire des comparaisons sur les taux d’intérêt proposés par les banques. Il faut que vous vous renseigniez, non seulement sur le taux promotionnel, mais aussi sur le taux qui sera appliqué après la période donnée. On vous conseille de consulter les offres des banques afin de vous tenir au courant de toutes les évolutions et promotions appliquées.

Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur le plafond de dépôt. Il faut choisir celui qui vous convient, en fonction de vos projets d’épargne. Enfin, informez-vous sur les frais qui peuvent être appliqués sur le super livret. Assurez-vous qu’aucun frais caché ne prend effet au fil du temps, comme le frais de clôture ou de transfert de fonds vers un autre compte, par exemple.

N’hésitez pas à opter pour ce placement

Vous l’aurez donc compris. En vue de tous ces avantages qu’il propose aux épargnants, le Super Livret est un placement très intéressant, qui propose plusieurs avantages. Il permet de rendre votre épargne plus dynamique, avec les taux d’intérêt qu’elle offre, pendant une certaine période.

Seulement, il ne faut pas oublier que ce livret a certains inconvénients, comme le fait que son taux promotionnel ne dure pas longtemps et les frais appliqués. Mais malgré cela, il reste un livret d’épargne qui peut intéresser plusieurs Français. Si vous désirez en détenir un, n’hésitez surtout pas à vous informer sur le sujet. Il faut bien choisir un super livret, en fonction de votre situation. 

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.