Ce métier encore méconnu en plein essor peut rapporter 5 000 euros par mois

Connaissez-vous le métier d’actuaire ? Il s’agit d’un métier pour les passionnés de mathématiques et qui peut rapporter jusqu’à 5 000 euros par mois. Les détails.

Ce métier encore méconnu en plein essor peut rapporter 5 000 euros par mois

Le métier d’actuaire est un métier encore peu connu et pourtant, cela peut rapporter des milliers d’euros pour l’employé. On vous dit tout.

publicité

Connaissez-vous le métier d’actuaire ?

En ces temps où l’inflation frappe fort sur le territoire français, chacun d’entre nous fait ce que nous pouvons pour éviter la précarité. Certains cherchent des solutions afin de subvenir à leurs besoins. Il y a aussi ceux qui se renseignent sur les métiers qui rapportent le plus d’argent afin de joindre les deux bouts.

publicité

Cela tombe bien puisque c’est justement de ce sujet qu’on va évoquer dans cet article. Il existe, en effet, un métier qu’on connaît encore peu et qui est, pourtant, très intéressant pour les salariés. Il s’agit du métier d’actuaire.

publicité

De nombreuses personnes ignorent jusqu’à présent ce que c’est et pourtant, ce métier répond à tous les critères que nous recherchons en matière de travail. En effet, il regroupe toutes les qualités que les travailleurs cherchent, à savoir une bonne rémunération ainsi que de nombreux avantages sociaux solides.

publicité

Et ce n’est pas tout puisqu’en faisant ce métier, le salarié pourra travailler sans la moindre pression. De même, on peut aussi faire le travail depuis chez nous. Bref, le métier dont on rêve tous. Il permet de balancer la vie personnelle ainsi que professionnelle.

publicité

En quoi consiste le métier d’actuaire ?

Même si le métier d’actuaire est très intéressant, il n’empêche qu’il n’est pas fait pour tout le monde. En effet, seules les personnes qui adorent les mathématiques sont aptes à faire ce métier.

publicité

Dans le détail, un actuaire doit étudier certaines données afin d’énoncer des hypothèses ou encore procéder à des statistiques. De même, le métier consiste également à la construction de modèles probabilistes, d’après les informations reçues.

publicité

L’objectif est d’aider l’employeur à donner un aperçu sur les prévisions sur d’éventuelles situations. Cela peut, par exemple, être des catastrophes naturelles ou des accidents de la route ainsi que des problèmes de santé.

publicité

Comme l’a révélé le directeur de l’Euro Institut d’Actuariat (EURIA), « les actuaires utilisent les mathématiques pour répondre à des problématiques de société ». Pour le cas des assureurs, par exemple, le but est de déterminer les coûts des abonnements.

Toutes les conditions requises pour se lancer dans ce métier 

Si vous aimez les mathématiques et voudriez gagner de l’argent grâce à vos connaissances en cette matière, n’hésitez surtout pas à poser votre candidature pour un métier d’actuaire.

Mais attention, il faut remplir certaines conditions si vous désirez vous lancer dans ce domaine. Celui ou celle qui veut procéder au métier d’actuaire doit avoir un niveau bac +5. De même, il faut aussi se munir d’un certificat d’actuaire. Ce dernier, c’est l’une des huit formations qui existent en France qui se chargent de le délivrer.

Comme l’a indiqué Franck Vermet, un actuaire doit savoir faire la programmation. De même, il doit également être « à l’aise avec  les outils informatiques, avec l’émergence de la date science ». Le but étant donc de « vulgariser des données » de faire des analyses ainsi que des interprétations « de manière assez générale ».

La plupart des actuaires adorent leur travail

Même si le métier d’actuaire reste jusqu’à aujourd’hui encore méconnu, il n’empêche qu’il est en plein essor. En effet, le nombre d’actuaires ne cesse d’augmenter depuis quelque temps. Entre 2022 et 2023, par exemple, on constate une hausse de 23%, comme l’a révélé le Bureau Of Labor Statistics.

Notons que plus il y a des catastrophes naturelles, plus il y a une augmentation des besoins de prévision des risques. Le directeur de l’EURIA est notamment persuadé que ce métier a de l’avenir. D’autant plus que le salaire très élevé qu’il propose ne peut qu’attirer encore plus de personnes dans ce domaine.

Dans le détail, la rémunération obtenue dans le métier d’actuaire, s’élève en moyenne à peu près de 60 000 par an, selon les informations reçues. Ce qui représente 5 000 euros par mois, comme l’a précisé le professionnel.

Et si vous voulez l’avis de ceux qui travaillent déjà dans ce domaine, la plupart adorent leur travail. D’ailleurs, selon le directeur de l’EURIA, 90% des personnes qui travaillent en tant qu’actuaire recommande ce métier.

Ainsi, si vous en sortez très bien en mathématiques et que vous souhaitez un salaire allant jusqu’à 5 000 euros par mois, le métier d’actuaire est peut-être fait pour vous. N’hésitez donc pas à postuler lorsque vous voyez une offre dans ce domaine.

Écris par Inès Denne