Ce métier qui offre un salaire jusqu’à 5 000 euros par mois ne demande qu’un CAP

Payé jusqu’à 5 000 euros par mois et ne demande qu’un CAP, ce job permet de confortablement gagner sa vie. Zoom !

Ce métier qui offre un salaire jusqu’à 5 000 euros par mois ne demande qu’un CAP : Le plombier

Payé jusqu’à 5 000 euros par mois et ne demande qu’un CAP, ce métier permet de confortablement gagner sa vie : le plombier. Zoom !

publicité

Un métier bien payé ! Voilà ce que l’on recherche tous, non ? De nombreux jobs permettent de bien gagner sa vie. Si certains d’entre eux exigent un diplôme, d’autres non. Pour percer, il vous faut seulement une forte performance afin de vous distinguer des concurrents. Mais un job en particulier permet de rapporter jusqu’à 5 000 euros par mois. Cerise sur le gâteau, il ne demande qu’un CAP.

publicité

Quel est ce métier payé à 5 000 euros par mois ?

Avouons-le, rechercher un emploi stable et bien rémunéré peut s’avérer difficile. La bonne nouvelle, un métier particulier, offre une opportunité intéressante. Avec seulement un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), celui-ci permet de s’engager dans une carrière. Et pas n’importe laquelle : celle avec une demande constante sur le marché du travail. À la clé ? Un salaire jusqu’à 5 000 euros par mois.

publicité

Évidemment, pour pouvoir toucher une grosse rémunération dans le secteur, il faut respecter plusieurs conditions. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe bel et bien un lien entre durée des études et niveau de rémunération. Les données de l’Insee ont font une preuve. En 2016, après des études courtes et 1 à 4 ans de formation initiale, les diplômés du supérieur touchaient un salaire net moyen de 1 370 euros. Ce dernier atteint 1800 euros après des études longues.

publicité

Rassurez-vous, certains jobs qui n’exigent pas de diplôme permettent tout de même de bien gagner la vie. Un en particulier tire son épingle des jeux avec un salaire pouvant atteindre jusqu’à 5 000 euros mensuels. Attention, pour bénéficier de cette rémunération, plusieurs conditions sont requises.

publicité

Les formations requises

Mais quels sont les enseignements à suivre pour exercer ce métier ? En effet, vous pouvez suivre deux types de formation. À savoir :

publicité
  • CAP pendant deux ans
  • Bac professionnel pendant trois ans.

Après avoir obtenu leur diplôme, les candidats ont deux choix :

publicité
  • se faire embaucher dans une société
  • ou se lancer en autonome

Associée dans une entreprise dans le domaine à Paris, Nathalie Bismuth sait mieux que personne comment ce travail marche. Concrètement, sa société propose des contrats en CDI avec une rémunération moyenne allant de 2 500 et 3 500 euros.

publicité

Toutefois, ce salaire n’est pas donné à tout le monde. En effet, votre localisation et nombre d’années d’expérience y jouent des rôles importants.

Mais ce qui est sûr, les offres d’emplois affluent de partout. La preuve, début mars 2024, plus de 12 000 offres dans le secteur ont circulé dans toute la France, selon France Travail. D’ailleurs, 4 700 d’entre eux sont en CDI.

Les qualifications nécessaires

Outre les formations, plusieurs quantités sont nécessaires pour percer dans ce métier. La première d’entre elles est une bonne condition physique. Eh oui, la raison est simple : le travailleur doit porter des charges lourdes. Et pas que. Il doit rester dans des positions inconfortables pendant de longues heures.

La seconde qualification est la grande disponibilité. Il faut en effet être prêt à travailler de jour comme de nuit, les week-ends et même les jours fériés. Attention, ce ne sont pas toutes les entreprises qui demandent cette flexibilité. C’est le cas de celle de Nathalie Bismuth dont les salariés ne travaillent pas le week-end. Autre condition dans ce métier, avoir le permis de conduire.

Zoom sur le métier du plombier

Ce métier qui paye jusqu’à 5 000 euros par mois est celui du plombier. En 2017, les travailleurs indépendants, exempt les micro-entrepreneurs, dans le domaine de la plomberie, chauffage et autres installations touchaient environ 5 320 euros par mois pour le 9e décile. Vous l’aurez compris, ils figurent dans les 10 % d’employés les mieux payés en France.

Pour pouvoir toucher 5 000 euros par mois dans le métier du plombier, la meilleure option est de se lancer à son propre compte. En ce qui concerne les plombiers indépendants, ils peuvent même aspirer à des revenus plus élevés. Cela grâce à la flexibilité et à l’autonomie que permet cette profession.

Si vous voulez vous jeter à l’eau, ne prend jamais cette rémunération comme acquis. Dans tous les cas, l’évolution de carrière dans ce secteur est garantie, bien qu’il soit majoritairement exercé par la gent masculine. En 2021, l’Observatoire des métiers du BTP a recensé 21 710 plombiers hommes contre seulement 61 femmes.

La plomberie est essentielle dans notre quotidien. Les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels ne peuvent pas s’en passer. Ce qui garantit une continuité de la demande pour ces compétences.

Notant que le succès dans ce métier dépend non seulement des compétences techniques. Il requiert également un bon sens du service client et d’une capacité à s’adapter aux différentes situations rencontrées sur le terrain. Prêts à relever ces défis ? Le métier de plombier peut être une voie très gratifiante.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .