Ces 3 choses à connaître impérativement avant de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc

Inès Denne
3 Min Read

Comment bien mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour un nettoyage efficace ? Nous vous expliquons tout en détail dans cet article.

publicité

Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est possible

Sachez que ce mélange donne de la mousse. Mais ce n’est pas dangereux, ne vous inquiétez pas. Cette mousse retire la saleté. Ce mélange a donc des propriétés dégraissantes. Pour information, le vinaigre a un pH acide et le bicarbonate, un pH basique. Le mélange donne ainsi une solution neutre. La réaction chimique entre les deux provoque une effervescence. Ainsi, le mélange va aider pour déboucher les canalisations par exemple. Il va également être très efficace pour la désincrustation. Et cette solution va par ailleurs être utile pour le lavage des surfaces très grasses. Mais savez-vous que le bicarbonate de soude neutralise l’efficacité du vinaigre blanc ? En effet, le vinaigre blanc peut agir avec efficacité seul avec son pH acide. Il aide à se débarrasser du calcaire. Ainsi, il n’est pas utile de toujours mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. 

publicité

D’un autre côté, le vinaigre blanc stimule l’efficacité du bicarbonate de soude. C’est très utile pour la lessive car le vinaigre blanc met les particules de calcaire en suspension. Mais en général, il ne faut pas mélanger ces deux ingrédients dans la machine à laver. D’ailleurs, il vaut mieux utiliser des cristaux de soude. Toutefois, ils n’enlèvent pas le calcaire. Notez que tout est une question de proportion. Pour que chacun des ingrédients puisse jouer son rôle, il vous faudra seulement environ 500 ml de vinaigre blanc. 

publicité

Voici une recette pour lutter contre le calcaire

Pour conclure, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc donne une mousse pétillante. Cette dernière est très efficace pour enlever la crasse et pour déboucher les canalisations. Ensuite, le vinaigre blanc joue parfaitement son rôle pour lavage. Il n’y pas besoin d’ajouter d’autres ingrédients. Enfin, n’oubliez pas de faire un rinçage au vinaigre blanc après avoir utilisé du bicarbonate de soude. Voici une recette simple et efficace contre le calcaire. Il vous faut d’abord 250 ml de vinaigre blanc à 5% d’acidité. Pour information, ce pourcentage indique le taux d’acide acétique. Ensuite, vous aurez besoin d’1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Avec 250 ml d’eau chaude, mélangez le tout dans un flacon pulvérisateur. Secouez-le avant d’en pulvériser. Sachez que ce mélange perd en efficacité avec le temps

publicité

 

publicité
Share This Article