Ces 3 erreurs fatales que l’on fait tous pour nettoyer les toilettes, bannissez-les !

Lors du nettoyage de nos toilettes, nous commettons tous des erreurs communes qui peuvent être fatales. Détails.

Ces 3 erreurs fatales que l’on fait tous pour nettoyer les toilettes, bannissez-les !

Lors du nettoyage de nos toilettes, nous commettons tous des erreurs communes qui peuvent être fatales. Détails.

publicité

Les toilettes font partie des endroits les plus sales de la maison. C’est pourquoi il faut les nettoyer régulièrement. Mais saviez-vous que vous pouvez faire plus de mal que de bien en utilisant certaines méthodes de nettoyage ? Voici trois erreurs fatales que tout le monde fait pour nettoyer les toilettes. Comment les éviter ?

publicité

Gare aux bactéries dans les toilettes !

Nettoyer les toilettes est une tâche ménagère dont on ne peut pas se passer. Seulement, beaucoup d’entre nous commettent des erreurs fondamentales. Et ces dernières peuvent compromettre l’efficacité du processus. Voici les trois grosses erreurs que tout le monde fait lors du nettoyage des toilettes. Évidemment, on vous dévoile comment les éviter pour maintenir une salle de bains propre et saine.

publicité

Avouons-le, nettoyer les toilettes est loin d’être une partie de plaisir. Sans doute, il est l’une des tâches ménagères les moins appréciées de tous. En revanche, il est essentiel d’y garantir une hygiène optimale. La raison ? C’est l’endroit le plus crasseux de la maison, où les bactéries se développent de partout. Même avec un nettoyage régulier, la saleté peut s’y accumuler. Ce qui peut entraîner la prolifération de microbes qui peuvent causer de nombreux problèmes de santé. Et vous n’avez pas encore tout vu.

publicité

Tartre, calcaire, mauvaises odeurs…

Naturellement souillées par nos besoins physiologiques, les toilettes sont propices à l’accumulation de tartre et de calcaire. Attention, si ces dernières sont invisibles au quotidien, ils sont nuisibles à long terme. Une fois encore, un nettoyage fréquent prévient la formation de taches inesthétiques et la dégradation de vos installations.

publicité

Cela dit, la propreté de vos toilettes contribue directement à une meilleure qualité de vie. Ce, en éliminant les microbes responsables des mauvaises odeurs. Alors, évitez de laisser un espace sale dans votre maison !

publicité

En parlant des odeurs désagréables, sachez que les toilettes cachent d’autres impuretés souvent négligées. C’est le cas des peaux mortes, des cheveux et des résidus de savon. Le seul hic, ces saletés peuvent obstruer les canalisations.

publicité

Évidemment, pour éviter toutes sortes de bactéries dans vos toilettes, le mot d’ordre reste le nettoyage régulier. Toutefois, bien que cela soit une évidence, il faut éviter ces 3 erreurs qui pourraient détériorer la propreté de vos toilettes.

publicité

3 erreurs à éviter pour un nettoyage de toilettes réussi

La première erreur commune à éviter réside dans le choix des produits de nettoyage. Contrairement à la croyance populaire, des produits complexes ne sont pas nécessaires. Au contraire, cette diversité peut nuire à leur propreté. Optez pour des solutions simples et efficaces. Comme quoi, la simplicité prime !

Ensuite, on pense tous que pour nettoyer nos toilettes, on n’a besoin que d’une seule chose : l’eau de javel. Grossière erreur ! Certes, ce produit est notre meilleur allié pour les tâches ménagères. Toutefois, en contact avec l’ammoniac, l’eau de Javel peut produire des gaz dangereux. Pour cela, il faut la diluer avec de l’eau avant de l’appliquer sur les toilettes. La solution la plus sure est de miser sur des alternatives saines. Alors, éviter à tout prix cette erreur au moment de nettoyer vos toilettes.

Enfin, pour ceux qui ont un espace restreint dans leurs toilettes, éloigner les brosses à dents des zones d’éclaboussure est essentiel. Pour cause ? Lorsque la chasse d’eau est tirée, les bactéries peuvent se propager. Vous l’avez compris, elles vont infecter nos objets personnels. Ainsi, on risque d’avaler des microbes issus des toilettes.

La meilleure astuce pour nettoyer les toilettes

Voilà, vous savez maintenant les 3 erreurs à éviter lors du nettoyage de vos toilettes. Heureusement, une astuce de grand-mère simple peut offrir des résultats exceptionnels. Cerise sur le gâteau, elle ne va surtout pas vous ruiner. Au contraire, elle va vous permettre de faire des économies tout en vous offrant des toilettes brillantes. En effet, nul besoin de casser la tirelire. Tous les ingrédients indispensables se trouvent dans le placard de votre cuisine. Voici tout ce que vous avez besoin :

  • vinaigre blanc
  • bicarbonate de soude

Comme toujours, ce combo de choc va faire de la merveille dans votre toilette.

Pour ce faire, mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Vous allez par la suite obtenir une solution nettoyante efficace. Ainsi, appliquez le mélange dans tous les recoins des toilettes.

Pour sa part, le bicarbonate de soude va éliminer les taches tenaces. Quant au vinaigre blanc, il va désodoriser la maison. Pour avoir une odeur fraîche, vous pouvez même ajouter du jus de citron dans la préparation.

En évitant ces trois erreurs fatales, vous allez pouvoir nettoyer vos toilettes efficacement. Et ce, sans risque pour votre santé. N’oubliez pas de porter des gants. Aussi, pensez à vous laver les mains après chaque nettoyage.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .