Ces 7 mauvaises habitudes à adopter pour vivre plus longtemps, selon la science

Vous désirez vivre plus longtemps ? Sachez qu’il existe plusieurs habitudes qui vous permettront d’atteindre ce but. Les voici.

Ces 7 mauvaises habitudes à adopter pour vivre plus longtemps, selon la science

Il existe certaines habitudes qui vous permettront de vivre plus longtemps. N’hésitez surtout pas à les ajouter dans votre quotidien.

publicité

Les habitudes à adopter pour vivre plus longtemps

On rêve tous de vivre longtemps. L’objectif est de rester au top de sa forme même en ayant et 90 ans ou plus. Et figurez-vous qu’il est tout à fait possible de réaliser ce rêve. Seulement, pour que cela devienne réalité, il convient de revoir toutes vos habitudes de tous les jours. Il faut également en ajouter d’autres.

publicité

Car oui, la durée de vie d’une personne peut aussi dépendre de celle-ci. C’est pourquoi il est important de mettre en place certaines habitudes. C’est en tout ce qu’a prouvé cette étude menée par l’université de Harvard, publiée dans l’article « Healthy Lifestyle » de la docteure Monique Tello.

publicité

Grâce à cette étude, on a pu découvrir toutes les habitudes qu’on doit absolument adopter pour vivre longtemps. En tête de la liste : le fait de bien dormir la nuit. La plupart des gens négligent le sommeil et pourtant cela fait partie des points importants qui nous aident à vivre plus longtemps.

publicité

Quand nous dormons bien, le corps et le cerveau peuvent récupérer. De plus, cela réduit le stress. À l’inverse, le manque de sommeil peut devenir mortel. Ainsi, il est crucial de bien dormir. Idéalement, il faut avoir 7 à 8 heures de sommeil par nuit, d’après la science.

publicité

Autre point important : avoir une alimentation saine et équilibrée. C’est aussi une habitude qu’on doit adopter si l’on veut vivre le plus longtemps possible. La science recommande surtout le régime méditerranéen. Ce dernier regroupe les fruits et les légumes en même temps, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour nous.

publicité

En parallèle, il faut éviter de consommer beaucoup trop de sucre et de malbouffe.

publicité

Pratiquer des exercices physiques

Si vous voulez vivre plus longtemps, il est aussi recommandé de faire certaines activités physiques. Les experts vous conseillent surtout de faire de la musculation car cela permet d’éviter la perte de la masse musculaire au fur et à mesure que le temps passe. Idéalement, il faut faire de la musculation entre 2 et 3 jours par semaine.

publicité

Il est également important de rester actif si l’on veut vivre plus longtemps. Évitez à tout prix le mode de vie sédentaire et bougez votre corps autant que possible. Par exemple, si vous avez le choix entre prendre l’ascenseur et les escaliers, choisissez la deuxième option. Pensez également à pratiquer la marche et levez-vous souvent de votre chaise lorsque vous êtes au bureau.

Autres habitudes à adopter pour vivre plus longtemps

Cette étude de l’université de Harvard met notamment en avant les inconvénients de la consommation d’alcool et les cigarettes. Ces produits sont considérés comme des ennemis ultimes de l’être humain et peuvent réduire le nombre d’années durant lesquelles on vit. Et ce n’est pas tout puisque l’alcool et les cigarettes augmentent également le risque de maladie. Ils peuvent même provoquer certains types de cancers.

Par conséquent, il faut éviter de les consommer et de modérer votre consommation à ces deux produits illicites. Harvard précise que les femmes ne doivent pas consommer plus de 5 à 15 grammes par jour et les hommes, de 5 à 30 grammes.

L’une des façons les plus simples pour vivre longtemps est aussi de surveiller sa santé aussi souvent que possible. Dès que quelque chose ne va pas, rendez-vous immédiatement chez le médecin pour en savoir plus. Aussi, il est important de prendre soin de votre santé mentale.

Faites attention à votre poids

Pour terminer, la septième habitude qui permet de vivre plus longtemps est de surveiller son poids. Sachez que l’obésité peut entraîner divers problèmes de santé. Cela peut provoquer du diabète et des problèmes cardiaques. Ainsi, il est crucial de surveiller votre poids.

Détrompez-vous, cela ne veut pas dire qu’on doit tous rester maigre pour être en bonne santé. Il faut tout simplement éviter les extrêmes pour être toujours au top de sa forme et pour vivre plus longtemps.

Vous l’aurez donc compris, toutes ces habitudes citées ci-dessus vous permettront de rester en bonne santé et vivre plus longtemps. Si tel est votre objectif dans la vie, n’hésitez surtout pas à les adopter. 

Manger sainement et équilibré, pratiquer de la musculation pendant votre session de sport, dormez bien et surtout surveillez votre santé mentale et physique. Ce sont des astuces qui ne pourront que vous être bénéfiques.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.