Ces appareils énergivores à débrancher à la maison pour économiser au moins 100 euros sur la facture d’électricité

100 euros de moins sur la facture d’électricité, qui n’en rêverait pas ? Afin d’y parvenir, il faudra tout simplement changer quelques habitudes.

Ces appareils énergivores à débrancher à la maison pour économiser au moins 100 euros sur la facture d’électricité

Si vous voulez réduire votre facture d’électricité, vos appareils énergivores devraient être débranchés. Effectivement, la plupart des gens ne sont pas habitués à les débrancher, pensant que l’électricité ne passerait plus une fois que l’appareil est en veille ou éteint.

publicité

Découvrez de quels appareils s’agit-il afin de prendre l’habitude de les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Ces matériels électriques sont souvent surnommés les « appareils vampires ».

publicité

Depuis août 2023, le tarif de l’électricité EDF a augmenté de 10,38 % 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que le coût de l’énergie est en constante hausse actuellement. 

publicité

Justement, en ce qui concerne l’électricité chez EDF, son coût a augmenté de 10,38 % en option base au 1er août 2023. Ce qui fait que le prix du kWh a haussé à 0,2276 euro au lieu de 0,2062 euro. Et en ce qui concerne l’abonnement annuel d’EDF, son tarif a augmenté entre 3,4 % et 7,06 %. 

publicité

Pareillement pour l’option heures pleines heures creuses. Le prix du kWh du tarif réglementé d’électricité EDF a haussé de 10,41 % en heures pleines et de 13,19 % en heures creuses. Quant à l’abonnement annuel, il a augmenté entre 2,15 % et 6,77 %. 

publicité

Si ces options ont été mentionnées à titre d’exemple, sachez que les autres options d’EDF ont également subi les mêmes hausses. Cependant, le meilleur moyen de faire face à cette augmentation tarifaire est le débranchement des « appareils vampires » que vous n’utilisez pas.

publicité

23 % de la consommation électrique des ménages gaspillée par les appareils vampires

Le site QuoteZone a également mené sa petite enquête. Ainsi, il a découvert que 23 % de la consommation électrique provient du gaspillage par les appareils énergivores. En effet, ces appareils dits « vampires » peuvent consommer jusqu’à un quart de l’électricité d’un ménage.

publicité

En les laissant en veille, il faut savoir qu’ils continuent en fait à s’alimenter en électricité. Cela, même si vous n’utilisez pas l’appareil en question. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement les débrancher une fois après avoir fini de les utiliser.

publicité

Vous verrez, cela peut vous aider à économiser jusqu’à 100 euros en dépense énergétique. Sans plus attendre, découvrez alors cette liste.

Liste des appareils à débrancher pour réduire la facture d’électricité 

Parmi ces appareils énergivores, il y a notamment :

Le sèche-linge

Il faut savoir que le coût d’un cycle de séchage de linge peut atteindre 1,38 euro. Et si vous laissez votre appareil en veille, son branchement va augmenter votre facture de 7,41 euros. Si votre appareil est actuellement branché, pensez à le débrancher rapidement pour faire du bien à votre porte-feuille.

L’imprimante

Faites également attention à cet appareil énergivore, son débranchement peut vous faire économiser sur votre facture d’électricité. Effectivement, même si l’imprimante n’est pas si sollicitée que cela. La veille en une année entière peut coûter jusqu’à 1,42 euros de plus sur la facture annuelle.

La télévision 

Vous avez fini de regarder la télé et vous pensez tout de suite à l’éteindre, mais souvent, personne ne pense à la débrancher. Pourtant, elle constitue également l’un de ces « appareils vampires ». Il s’avère que le coût annuel de la consommation de l’appareil atteint les 6,55 euros.

Les enceintes intelligentes 

Sachant que ces appareils consomment jusqu’à 3 W par heure de veille, le fait de les laisser branchées toute une année peut ajouter 8,55 euros à votre dépense. De préférence, ces appareils sont également à débrancher pour réduire la facture annuelle d’électricité. 

L’ordinateur portable

Comme les quatre autres appareils, l’ordinateur portable constitue également un appareil énergivore. Il faut savoir que son coût annuel en veille peut atteindre les 11,96 euros. Cela s’avère valable, même si l’appareil en question est éteint et chargé. Il ne faut donc pas omettre son débranchement.

L’ordinateur de bureau 

Le télétravail est actuellement une pratique de plus en plus courante. Cela dit, la plupart des travailleurs indépendants utilisent un ordinateur de bureau chez eux. Il s’avère que lorsqu’ils ont fini leur tâches, nombreux d’entre eux laissent l’appareil branché sur secteur. Ce qui peut augmenter leur facture annuelle d’électricité de 15,38 euros.

Le Console de jeux

Les amateurs de jeux vidéo sont prévenus, vos consoles sont des « appareils vampires ». Si vous laissez votre console de jeux brancher tout au long de l’année, sachez que vous pouvez voir votre facture augmenter de 31,61 euros.

Voilà, nous venons de lister les 7 appareils énergivores qu’il faut absolument débrancher lorsque vous ne les utilisez plus pour réduire la facture d’électricité.

Écris par Laura Laura