Les deux activités extra-scolaires favorisent l’intelligence chez vos enfants. Deux d’entre elles ont été identifiées par les spécialistes.
Quelles sont les activités extra-scolaires qui favorisent l’intelligence ?
Il n’est pas rare que les parents inscrivent leurs enfants à des activités extra-scolaires. Sachez que cela ne peut qu’être bénéfique pour vos enfants. Pour cause, ces activités peuvent les stimuler, les faire progresser mais entretient également leur bonne santé. Si les parents inscrivent aussi leurs enfants à ces activités, c’est pour se cultiver et pour leur faire changer un peu les idées. Car comme on le sait tous, les études peuvent peser quelques fois.
Vous l’aurez donc compris, pratiquer des activités en dehors de l’établissement scolaire apporte de nombreux bienfaits à vos enfants. Vous pouvez, par exemple, les inscrire à des activités sportives, manuelles ou encore culturelles. Ils peuvent également apprendre un instrument de musique histoire de développer certains talents.
D’ailleurs, il existe deux activités extra-scolaires qui rendent intelligents vos enfants. Il s’agit de la pratique du sport collectif ainsi que de la lecture. Une étude basée sur l’observation de 500 enfants stipule que ces deux activités « sont associées à une capacité cognitive améliorée ».
En d’autres termes, les enfants qui pratiquent ces activités auront une mémoire, une capacité à penser et à apprendre plus développées. De ce fait, ces deux loisirs apportent donc des effets positifs sur l’intelligence des enfants. Mais comment ?
Le sport grossit les zones du cerveau, selon les spécialistes
D’après les neuroscientifiques, l’activité physique peut multiplier les challenges cognitifs auxquels font face les enfants. Cela va donc faire travailler sa motricité. De ce fait, pour que l’enfant réponde au mieux à son activité, les adaptations neuronales vont s’élargir.
Ainsi, il y a une fabrication de nouvelles connexions entre les neurones. Aussi, certaines zones cérébrales qu’on a besoin pour le sport vont augmenter de volume, ce qui va donc améliorer le cerveau. On appelle ce phénomène la plasticité cérébrale.
Prenons comme exemple un enfant apprenant le violon. On constate donc « un épaississement du cortex cérébral dans les zones dédiées à la motricité des mains et à l’audition ». Pour ceux qui apprennent à jongler avec trois balles, « l’IRM montre un épaississement des régions spécialisées dans la vision et la coordination des mouvements des bras et des mains », après trois mois de pratique.
Par ailleurs, l’intervention des adultes dans les activités sportives jouent aussi un rôle important dans l’amélioration des performances cognitives de l’enfant. Effectivement, les adultes comme les coachs, les professeurs ou les entraîneurs vont surveiller l’enfant et feront tout pour l’accompagner. Le but étant de le faire progresser et de déployer une « pratique délibérée ».
Ils partagent également des astuces et des conseils à l’enfant concerné. Et au fur et à mesure que ces conseils se répètent, le bambin va les assimiler et ces astuces vont également devenir automatismes. À l’inverse, si l’activité n’est pas surveillée par un adulte et que personne ne guide l’enfant, les performances intellectuelles seront à un faible niveau.
Le sport collectif pousse également l’enfant à être plus sociable. Cette activité va renforcer son esprit d’équipe.
Qu’en est-il de la pratique de la lecture « loisir » ?
Lire un livre nécessite une créativité et une concentration vocale, visuelle mais aussi auditive et imaginaires. Cela peut améliorer les fonctions cognitives. D’un autre côté, une étude avance que lire pour le plaisir dès l’enfance aide le bambin à être plus performant durant les évaluations et les tests cognitifs.
Les enfants qui adorent lire et qui considèrent la lecture comme un loisir sont meilleurs dans l’apprentissage verbal. Aussi, ils ont une bonne mémoire et développent facilement la parole. Ils ont plus de chance pour réussir à l’école. Notons que la lecture « est liée à d’importants facteurs de développement chez les enfants, améliorant leur cognition, leur santé mentale et leur structure cérébrale. »
Pour conclure, les activités extra-scolaires ne peuvent qu’être bénéfiques pour vos enfants. La lecture ainsi que la pratique d’une activité physique améliorent notamment l’intelligence de vos enfants.
N’hésitez donc pas à les inscrire dans l’une de ces activités pour faire développer leurs compétences cognitives. De même, ces activités vont les aider à réussir à l’école. Ils obtiendront régulièrement de bonnes notes, de quoi vous rendre encore plus fier d’eux.
Toutefois, assurez-vous que vos bambins soient accompagnés, surtout d’un adulte. Effectivement, il vaut mieux que l’enfant soit surveillé par un coach, professeur ou autres plutôt qu’il joue seul.