Ces gestes que tout le monde fait avec les œufs sont à éviter absolument, c’est nocif pour la santé !

De nombreuses personnes font ces gestes en préparant leurs œufs. Elles ne savent cependant pas que cela nuit à la santé.

Ce geste que tout le monde fait avec les œufs est à éviter absolument, c'est nocif pour la santé !

Découvrez ces gestes à éviter avec les œufs. Malheureusement, de nombreuses personnes continuent à les faire sans savoir que cela est nocif pour leur santé. Découvrez-les pour vous protéger. 

publicité

Conservez les oeufs au réfrigérateur nuit à la santé

En vérité, la salmonelle, une bactérie responsable de la salmonellose, est à redouter lors de l’utilisation des œufs. Il s’avère que cette pathologie provoque des symptômes tels que la fièvre, la diarrhée, ou encore les crampes abdominales.

publicité

Lorsque la poule pond un œuf, elle le recouvre d’un liquide protecteur, cuticule. Il sert à protéger l’œuf des bactéries, qui ne peuvent pas pénétrer dans la coquille. Apparemment, la cuticule s’avère également efficace face à la salmonelle. 

publicité

Cependant, en sortant du réfrigérateur, l’œuf se couvre de condensation.Ce qui facilite la croissance des bactéries sur la coquille, qui pourraient pénétrer à l’intérieur. Idéalement, il faut stocker et transporter les œufs à température ambiante.

publicité

Autre habitude à bannir avec les oeufs

Ce n’est pas le seul geste au quotidien qui peut permettre à la salmonelle de s’introduire dans votre aliment. En effet, nombreux sont ceux qui ont l’habitude de faire le test du verre d’eau pour savoir si un œuf peut se consommer ou non. Si l’œuf ne flotte pas, alors c’est bon et s’il flotte, il ne faut pas le manger. Cependant, cela peut être utile, mais l’eau enlève tout simplement la cuticule. Ce qui va enlever la protection contre les bactéries.

publicité

Mouiller la coquille va favoriser la pénétration des bactéries

Le fait de mouiller la coquille d’œuf favorise la pénétration des bactéries à l’intérieur. Cependant, il suffit tout simplement de bien cuire l’œuf pour limiter les risques d’infection. Il faut savoir que la bactérie, salmonelle, se développe dans le froid. Par contre, elle ne supporte pas la température élevée. Cependant, évitez de consommer des œufs peu cuits et n’hésitez pas à toujours les faire bien cuire. Cela vous permet de maximiser les chances de détruire la salmonelle et d’éviter de contracter la salmonellose. 

Maintenant que vous êtes prévenu, n’hésitez surtout pas à faire part de ces mises en garde à vos proches. Cela pourrait les sauver de cette maladie.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.