Ces marques d’eau en bouteille contiennent des polluants. C’est en tout cas ce qu’a démontré une étude de 60 Millions de consommateurs.
Quelles sont les marques d’eau contenant des polluants ?
L’eau fait partie des éléments essentiels pour vivre. Elle nous rafraîchit mais nous fait aussi reprendre de l’énergie. Parmi celles qu’on consomme le plus, on peut compter l’eau en bouteilles. Mais attention, les marques d’eau en bouteille ne sont pas les mêmes. Certaines d’entre elles contiennent en effet des polluants ou des pesticides.
Il y a quelque temps, France Libertés et 60 Millions de consommateurs ont mené une enquête à ce sujet et ont donc pu recenser toutes les marques qui vendent de l’eau en bouteilles polluée. Parmi elles, des produits qu’on trouve dans les enseignes comme Hépar, Mont Roucous, Saint Amand, Vittel ou encore Volvic.
De même, l’eau en bouteilles vendue chez Carrefour discount, Cora, Cristalline, la Salvevat et le St-Yorre contient aussi des polluants.
Par ailleurs, en menant cette étude, France Libertés et 60 Millions de consommateurs ont aussi pu découvrir les marques d’eau sans aucune trace de ces molécules de pollution. C’est le cas des eaux minérales Evian, Contrex, Courmayeur, Thonon, les eaux minérales des marques Auchan, Montcalm ou encore Wattwiller.
Des produits sans danger
Sachez également que l’eau en bouteilles disponible chez Carrefour, Leclerc ou encore Leader Price ne contient pas de polluants. Pareillement pour les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ainsi que Quézac.
Toutefois, le fait que l’eau contient des polluants ne veut pas dire qu’elle est nocive. Comme l’a précisé Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, ces produits sont sans danger et on peut très bien continuer de les consommer. Thomas Laurenceau affirme qu’on est « dans l’ultra-trace » et que les polluants présents sont « vraiment miniscules ».
Néanmoins, il faudra modérer la consommation de ces marques d’eau, car à long terme, il peut y avoir un problème. Bien que ces produits ne représentent aucun danger pour la santé, cela n’empêche pas les consommateurs de s’inquiéter.
Pour cause, l’eau devrait être protégée des polluants et le fait que certaines marques contiennent ces molécules de pollution nous pousse à poser des questions concernant la contamination de l’environnement.
Face à ces recherches, la Chambre Syndicale des Eaux Minérales a réagi et a affirmé que cette étude date de 2013. Aujourd’hui, dit-elle, la situation a changé.