Ces modèles de voiture seront interdits de circuler en 2024 !

Le gouvernement a pris une nouvelle mesure pour cette nouvelle année 2024. Certains véhicules ne pourront plus circuler à partir de maintenant. Voici les concernés.

Ces modèles de voiture seront interdits de circuler en 2024 !

Attention, certains véhicules seront interdits de circuler dès 2024. Certains Français devront donc se préparer à cette mesure.

publicité

Augmentation des taxes pour les automobilistes

Pour cette nouvelle année, le gouvernement voudrait apporter quelques changements au sein du territoire français. Il veut surtout inciter les Français à lutter contre la pollution, et pour cela, il a adopté certaines mesures qui ne risquent pas plaire à certains, notamment les automobilistes.

publicité

Ces derniers sont en effet dans le viseur de l’Etat. Il voudrait pénaliser l’achat de lourds véhicules en augmentant les taxes à appliquer. Vous l’aurez compris, ceux qui possèdent des poids lourds devront donc payer encore plus de taxes qu’avant. Notons que le malus au poids avait déjà été appliqué aux véhicules neufs d’1,8 tonne. Et il se trouve que cette année, les véhicules d’1,6 tonne n’en seront pas épargnés.

publicité

Et ce n’est pas tout puisque ce malus pourrait connaître une hausse. Une mesure que Geneviève Laferrère, spécialiste transports de France Nature Environnement, semble avoir validée.

publicité

« Un petit peu de malus par-ci. Une pincée de bonus par là et on encourage timidement la population à aller vers de l’électrique », dit-elle.

publicité

Certains véhicules seront interdits à partir de 2024

Sachez que l’augmentation du malus est une mesure parmi tant d’autres que l’État a mis en place pour lutter contre la pollution de l’environnement. Le gouvernement a aussi mis en place d’autres sanctions qui sont encore plus sévères.

publicité

Figurez-vous, en effet, que dès ce mois de janvier 2024, certains véhicules n’auront plus la possibilité de rouler dans les Zones à Faibles Émissions ou ZFE. Une mesure appliquée après le durcissement des règles. Cette mesure entre en vigueur dès le 1er janvier 2024.

publicité

Notons que ZFE fait l’objet d’une instauration depuis de longues années. Il y a donc cinq métropoles où ces véhicules sont interdits de circuler. Parmi eux, il y a Lyon et Marseille. De même, Paris et Rouen sont aussi concernés par cette mesure, tout comme Strasbourg.

publicité

Ainsi, dès le 1er janvier 2025, tous les modèles Crit’Air 3 n’auront plus le droit de circuler dans ces villes. Ceux qui possèdent ces modèles devraient donc se préparer dès maintenant pour éviter toutes mauvaises surprises à l’avenir.

Les Zones à Faibles Émissions sont disponibles dans certaines agglomérations françaises et sont considérées comme des aménagements. Le but étant de limiter l’accès à un secteur de véhicules qui sont jugés trop polluants pour l’environnement.

Quels véhicules seront interdits de circuler en 2024 ?

Sachez que ces interdictions que le gouvernement a mis en place s’appliquent durant les pics de pollution ou pendant les fortes chaleurs. Il y a certains types de voitures qui sont concernés par cette mesure. Et c’est le cas de certains nouveaux modèles de véhicules.

Dans le détail, une personne possédant un véhicule immatriculé avant le 31 décembre 1996 ne pourra plus circuler sur ces zones citées ci-dessus. Et cette mesure s’applique aussi pour ceux possédant une vignette Crit’Air 4 ou 5.

Aussi si vous avez un deux-roues chez vous, sachez que vous êtes également concerné par cette règle d’interdiction. Concrètement, cela touche les deux-roues qui roulent l’essence et qui sont immatriculés entre le 1er juin 1999 et le 30 juin 2000.

Autres véhicules qui ne pourront pas circuler sur les ZFE

Outre ceux qui ont été cités ci-dessus, d’autres véhicules sont également concernés par cette mesure prise par le gouvernement. C’est le cas des véhicules disposant d’une vignette de Crit’Air 5, qui roule au diesel, disposant de la norme Euro, immatriculés entre le 1er juillet et le 31 décembre 2000.

Même son de cloche pour les véhicules avec une vignette Crit’Air 4 qui circulent au diesel de la norme Euro 3, et qui sont immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Pour terminer, les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 4 sont aussi concernés par la même mesure. Parmi les voitures touchées par cette règle, il y a donc la Ford Fiesta, la Renault Laguna ainsi que la Peugeot 206.

Tous ces véhicules cités ci-dessus sont donc interdits de circuler sur les ZFE. Notons que cette règle prend effet depuis le 1er janvier 2024. Et la mise en place de cette mesure prouve que le gouvernement ne prend pas à la légère sa lutte contre la pollution. Il n’hésite pas à mettre en place des règles pour y remédier. Aussi il espère qu’il y aura moins de voitures polluantes en France suite à l’augmentation du malus.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.