À partir de ce mois, certains objets seront interdits de commercialisation en août. Ce sont des objets qu’on utilise souvent chez nous.
Quels sont objets interdits de commercialisation en août
Il semble que chaque nouveau mois, rime avec changement. Pour ce mois d’août, plusieurs objets qu’on utilise au quotidien seront interdits de commercialisation. Pour rappel, la directive européenne 2011/65/UE concernant la réduction des substances dangereuses a comme but d’améliorer la santé et l’efficacité énergétique.
Elle interdit l’utilisation de certaines substances, qu’on juge nocives. Parmi elles, le mercure. De ce fait, la directive tient donc à interdire la commercialisation de nombreux objets que nous avons tous à la maison, à savoir les lampes et les tubes fluorescents.
Cette mesure sera appliquée d’ici quelques semaines, et ce, même si ces objets sont toujours présents dans certains logements. Cela vise surtout les tubes fluorescents T5 et T8, qui seront interdits de vente à partir de ce 24 août. Notons que les lampes fluorescentes circulaires T5 ainsi que les lampes compactes avec douille ont déjà été interdites auparavant.
Aussi, à partir du 1er septembre 2023, vous ne pourrez plus trouver de lampes halogènes à broches (G4, GY6.36, G9) dans les magasins. Mais pas de panique, il existe plusieurs alternatives que vous pourrez utiliser à la place.
Les alternatives LED
À titre informatif, les produits déjà mis en vente seront toujours commercialisés, malgré cette nouvelle mesure. Pensez donc à aller en acheter au magasin, avant qu’il n’y ait de rupture de stock.
Vous pourrez notamment utiliser des ampoules LED à la place. Cela permettra de garder vos anciennes lampes, tout en utilisant d’autres ampoules qui ont la même fonction. De plus, ces ampoules sont conformes à la réglementation.
Si vous êtes à la recherche de la meilleure alternative pour remplacer vos ampoules, vous pouvez opter pour la bande d’éclairage LED de 60 cm qu’on vend chez Ikea. Ce produit est vendu à 24,99 euros.
C’est le produit idéal pour remplacer vos tubes néon. Grâce à cela, vous pourrez donc dire adieu à la lampe qui les contient. Par ailleurs, si vous voulez vous débarrasser uniquement du tube néon, vous pourrez utiliser un tube LED pour remplacer les fluorescents T8 traditionnels, de 1.800 lumens, pour 5,43 euros.
Si vous voulez une autre forme, on vous conseille le tube LED circulaire de 1.800 lumens qui est vendu chez Amazon à seulement 13 euros.