Ces quatre banques mettent fin aux frais appliqués à ces clients

Bonne nouvelle, les frais supplémentaires de retrait chez les distributeurs prennent fin. Ces quatre banques ont décidé de les supprimer. Découvrez les établissements bancaires concernés par ce changement.

Ces quatre banques mettent fin aux frais appliqués à ces clients

En voilà une nouvelle qui va en ravir plus d’un. Grâce à « Cash services », les banques vont supprimer les frais aux clients.

publicité

Ces frais appliqués aux clients des banques…

Si vous utilisez souvent les services de la banque, vous avez déjà peut-être remarqué ces quelques centimes retirés dans votre compte, sans la moindre raison. Ce détail est visible sur les relevés de compte de plusieurs Français. Et ce, depuis toujours.

publicité

On remarque que des petites lignes s’ajoutent aux dépenses qu’on a faites, et cela n’a rien à voir avec les achats qu’on a effectués. Si vous faites souvent face à cette situation, il est primordial de connaître d’où cela vient-il.

publicité

En réalité, ce sont des frais ponctionnés par votre banque, elle-même. Effectivement, l’établissement l’exige, en plus des autres frais bancaires qu’on doit, comme les frais de la carte bancaire, par exemple. En moyenne, les banques prélèvent jusqu’à 200 euros, chaque année. Ce qui peut être significatif.

publicité

Mais la bonne nouvelle, c’est que cette pratique des établissements bancaires pourrait enfin prendre fin en 2024.

publicité

Les frais retirés par les banques

Peu le savent et pourtant, la carte bancaire est bien plus qu’un simple moyen de paiement. C’est aussi un dispositif permettant de faire un retrait d’argent liquide auprès d’un distributeur. On peut le réaliser dans n’importe quelle banque, à n’importe quel moment et n’importe où.

publicité

Vous pouvez retirer votre argent dans votre compte en seulement deux clics. Mais seulement, cette pratique est loin d’être sans conséquence puisque des frais s’appliquent lors de sa réalisation. En effet, quand l’argent retiré est effectué dans un distributeur n’appartenant pas à votre banque, les frais sont appliqués.

publicité

Et le plus souvent, ces frais ne sont retirés qu’à partir du deuxième 2e retrait, fait dans le même mois chez d’autres opérateurs. Dans une autre banque à laquelle vous n’appartenez pas, cela revient à un retrait par semaine.

publicité

En moyenne, les Français effectuent un ou deux retraits par mois. Et d’après les informations reçues, la plupart ne font pas attention à la banque où elle retire l’argent. D’ailleurs, cette année les frais connus sous le nom de « retraits déplacés » pourrait augmenter d’une dizaine d’euros.

Mais comme nous l’avons mentionné plus, cela va bientôt prendre fin. Certaines banques ont décidé de supprimer cette pratique.

« Cash Services » : quelles banques suppriment les frais ?

Dans le détail, les banques qui n’appliquent plus les frais sur les clients sont BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Mutuel ainsi que la CIC. En réalité, ces derniers installent petit à petit un seul et même distributeur pour les quatre marques.

Celui-ci s’appelle « Cash Services ». Avec ce dernier, les clients de ces quatre banques peuvent retirer autant d’argent qu’ils veulent, à tout moment, sans que des frais supplémentaires soient appliqués. Un changement qui va certainement faire plaisir aux Français concernés. Surtout ceux qui appartiennent à l’une de ces quatre banques.

Seulement voilà, il faut choisir la bonne banque pour éviter ces frais. Pour cela, suffit de se rendre dans les distributeurs « Cash Services », qui sont installés dans les agences.

Attention, les frais s’appliquent pour les concurrents de « Cash Services » !

Pour ne pas payer les frais supplémentaires, il suffit donc d’utiliser ce fameux « Cash Services ». Toutefois, sachez que ces frais continueront d’être appliqués s’il s’agit d’un distributeur appartenant à des banques concurrentes.

Par exemple, si vous utilisez ceux de la Banque Postale ou du Crédit Agricole, vous devez toujours payer ces frais supplémentaires. De même pour la Banque populaire ou encore la Caisse d’épargne. Par ailleurs, ces nouveaux automates proposent des services qui peuvent intéresser les clients.

Ils proposent, par exemple, le dépôt de chèque, d’espèces, mais aussi l’impression de RIB ainsi que la réalisation d’un virement et l’accès à ses comptes.

Vous vous demandez certainement pourquoi les banques ont décidé de mettre fin à ces frais supplémentaires appliqués à chaque retrait. En réalité, ces derniers ont pris cette décision car ils ont remarqué que les distributeurs ne sont plus rentables de nos jours.

Effectivement, le retrait d’espèces a connu une baisse à hauteur de 3% par an. Et face à cela, les autorités ont donc décidé de réagir. En effet, à cause de cette baisse, 5 000 distributeurs ont été supprimés dans l’Hexagone.

En outre, le « Cash Services » est une nouveauté qui peut être bénéfique aux Français. Car grâce à celui-ci, ils pourront dire adieu aux frais supplémentaires appliqués à chaque retrait.

Écris par Laura Laura