Ces simples gestes vous permettent d’économiser votre argent sur votre plaque de cuisson

Savez-vous qu’on peut économiser de l’énergie avec la plaque de cuisson ? Pour ce faire, il faut adopter les bons gestes.

Ces simples gestes vous permettent d’économiser votre argent sur votre plaque de cuisson

Économiser de l’énergie avec la plaque de cuisson ? Oui c’est tout à fait possible. Voici certains gestes à adopter pour y arriver.

publicité

Quelle est la plaque de cuisson qui consomme le plus d’énergie ?

Parmi les objets les plus utilisés de tous les jours, on peut compter la plaque de cuisson. C’est un appareil utile pour préparer nos repas au quotidien. Seulement, pour qu’il fonctionne, on doit consommer de l’énergie.

publicité

D’ailleurs, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a affirmé que la consommation annuelle moyenne de la plaque de cuisson est fixée à 159 kWh. Ce qui est considéré comme plus ou moins élevé.

publicité

Mais sachez que l’énergie qu’on consomme avec la plaque de cuisson dépend du modèle de plaque qu’on utilise chez nous. En effet, certains modèles consomment moins que d’autres. Ceux en fonte, par exemple, consomment beaucoup trop comparé aux modèles en verre-céramique.

publicité

Néanmoins, ces derniers ne consomment pas moins que les plaques à induction. Ainsi, si vous voulez économiser de l’énergie, il est crucial de bien faire le choix de la plaque de cuisson que vous utilisez chez vous.

publicité

Mais ce n’est pas tout puisqu’il existe aussi certains gestes à adopter si vous souhaitez économiser. Rendez-vous dans la suite de l’article pour en savoir plus.

publicité

Le geste simple pour économiser de l’énergie avec la plaque de cuisson

Effectivement, il existe plusieurs astuces qui puissent vous être utiles pour économiser de l’énergie. Mais le plus simple reste le fait de couper la source de chaleur avant qu’on ne termine la cuisson.

publicité

Rappelez-vous toujours que la plaque de cuisson produit de la chaleur même lorsqu’elles sont éteintes. Cela s’explique par la chaleur résiduelle conservée par cet appareil. C’est pourquoi, il est important de s’habituer à adopter ce geste simple.

publicité

D’ailleurs, les experts nous conseillent de toujours couper à près des deux tiers du temps de cuisson. Grâce à cela, on pourra donc se servir de cette chaleur gratuite pour finir la cuisson, sans pour autant consommer beaucoup trop d’énergie.

Autres astuces pour économiser de l’énergie avec la plaque de cuisson

Si vous désirez faire des économies avec vos plaques de cuisson, il faut savoir choisir les ustensiles adaptés. C’est d’ailleurs un autre moyen pour optimiser la chaleur résiduelle.

Vous pouvez par exemple opter pour des récipients en fonte. Ces derniers sont connus pour accumuler et conserver la chaleur résiduelle. Ainsi, la cuisson sera plus homogène et efficace une fois l’alimentation électrique de la plaque terminée.

Si vous souhaitez économiser de l’énergie, pensez également à couvrir les casseroles et les poêles pendant que vous faites de la cuisson. De cette manière, vous ne risquez pas de perdre la chaleur. De plus, ce geste rend la cuisson plus rapide.

Il faut toujours prendre en soin des plaques de cuisson

Outre ceux qui ont été ci-dessus, il existe aussi un geste très simple qui vous aidera à faire des économies d’énergie avec votre plaque de cuisson. Il s’agit de dégivrer des aliments à l’avance. En effet, il est primordial de sortir les aliments que vous désirez cuire quelques heures avant la cuisson.

Pour cause, lorsqu’ils sont décongelés, les aliments peuvent être préparés en un rien de temps et ne requièrent pas beaucoup d’énergie.

Pour terminer, sachez qu’il est important de bien entretenir vos plaques de cuisson. C’est d’ailleurs l’un des gestes que vous devez adopter si vous voulez que la cuisson soit efficace. Son entretien doit se faire régulièrement et le nettoyage doit être fait de manière soigneuse.

Vous verrez qu’en appliquant cette astuce, vos plaques de cuisson fonctionnent encore plus efficacement. De plus, son entretien prolonge sa durée de vie. Vous n’aurez donc pas besoin d’en acheter un nouveau tous les ans.

Résumé : quels sont les gestes qu’on doit adopter ?

En conclusion, il y a plusieurs astuces qui apportent une meilleure performance à vos plaques de cuisson. Et certains d’entre eux vous permettront d’économiser de l’énergie.

La première chose que vous devez faire est donc d’avoir l’habitude d’éteindre vos plaques de cuisson aux deux tiers du temps. Ensuite, il faudra aussi opter pour des ustensiles adaptés. N’oubliez pas non plus de couvrir vos récipients pendant la cuisson.

Puis, il est crucial de toujours décongeler les aliments que vous cuisinez quelques heures avant la cuisson. Pour terminer, il ne faut jamais négliger l’entretien d’une plaque de cuisson.

Si vous suivez tous ces conseils, vous pourrez non seulement prolonger la durée de vie de votre plaque de cuisson, mais aussi faire des économies sur votre facture d’électricité. N’hésitez donc pas à les appliquer !

Écris par Inès Denne