« C’est un problème »… Voici comment Nickel a fait baisser le droit au compte bancaire

Depuis 2015, on constate une baisse du recours au droit au compte bancaire. Cela s’explique par la notoriété qu’ont atteint certaines solutions alternatives, dont Nickel. Les détails.

« C’est un problème »… Voici comment Nickel a fait baisser le droit au compte bancaire

Depuis quelques années, on constate une baisse du recours au droit au compte bancaire.  En cause ? Le succès l’alternative, Nickel.

publicité

La baisse du recours au droit au compte bancaire

Depuis les années 80, le fait de posséder un compte bancaire est un droit en France. Afin que tous les citoyens français puissent en profiter, une procédure dédiée a été mise en place par la Banque de France. Celle-ci lui permet l’imposition à un établissement bancaire d’ouvrir leur porte à ceux qui sont dépourvus de compte dépôt et qui ont notamment fait un enregistrement du refus d’ouverture.

publicité

Pourtant, cette procédure fait face à un déclin depuis un moment déjà. De même, on a notamment constaté une augmentation des problèmes financiers des ménages depuis l’apparition du coronavirus. Ainsi, il y a donc une baisse de -52% du recours au compte bancaire depuis 2015, d’après l’OIB de la Banque de France.

publicité

Cette baisse s’explique aussi par le succès des solutions alternatives, notamment celui du Nickel. Bien que l’institution ne l’avait pas nommée, celle-ci met tout de même en avant le rapport entre la baisse du recours au droit au compte bancaire et le succès de Nickel. L’un de ses points forts, c’est certainement la rapidité. En effet, le service permet l’ouverture immédiate d’un compte de paiement avec IBAN et carte bancaire.

publicité

Les différences 

Nickel a été lancé en février 2014. Il est disponible dans les bureaux de tabac dans presque toute la France. C’est donc la rapidité d’ouverture de ces comptes qui fascinent le plus Français.

publicité

En effet, alors qu’on peut ouvrir des comptes en seulement 5 minutes grâce à ce service, l’ouverture via le droit au compte dure pendant plusieurs semaines. Pire encore, il se peut qu’elle n’aboutisse pas selon l’ACPR. De même, le droit au compte a aussi perdu sa bataille à la reconnaissance. Depuis son lancement, il est vu comme un antidote pour ceux étant maltraités par les banques.

publicité

Le fait que Nickel soit disponible sur les bureaux de tabac lui rend encore plus populaire. Or, ce n’est pas le cas du droit au compte bancaire.

publicité

“C’est un problème qui revient systématiquement sur les questions d’inclusion financière : les dispositifs existants sont totalement méconnus des bénéficiaires éventuels”, a déclaré le juriste fédérale de Crésus.

publicité

Toutefois, malgré tous ses avantages, Nickel ne peut pas proposer l’ouverture du Livret A ou encore les découverts.

De plus, il ne se fait pas gratuitement. Pour avoir un accès, il faut payer au moins 20 euros.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .