Cet alcool que tout le monde boit provoque les plus gros maux de tête

Attention, cet alcool qu’on a l’habitude de boire, surtout pendant, les fêtes peuvent être dangereux pour votre santé. Il entraîne des maux de tête. Découvrez de quel alcool il s’agit.

Cet alcool que tout le monde boit provoque les plus gros maux de tête

Savez-vous que le vin rouge peut provoquer de gros maux de tête. Il faut à tout prix le boire pour éviter ce problème.

publicité

Les inconvénients de l’alcool

On vous le dit certainement souvent, mais on ne cessera pas de le répéter : l’alcool n’est pas bon pour la santé. Cela est loin d’être un bon ami pour l’homme. Car en plus de nous pousser à faire des choses qui, en temps normal, on n’aura pas le courage de le faire, cela entraîne également divers problèmes de santé.

publicité

L’un d’eux est le mal de tête. En effet, l’alcool provoque de grave maux de tête surtout lors de ce moment qu’on appelle « hangover » ou la « gueule de bois ». En plus de cela, l’alcool peut aussi apporter de la déshydratation à celui ou celle qui le boit. Et ce n’est pas tout puisque c’est l’un des éléments qui perturbent le plus les cycles de sommeil.

publicité

De ce fait, le mieux est de s’en abstenir. En évitant l’alcool, vous pourrez aussi éviter ces problèmes évoqués ci-dessus. Sachez notamment qu’une boisson qu’on a tendance à consommer ne doit pas être bu. Rendez-vous dans la suite de l’article pour en savoir plus.

publicité

Attention, le vin rouge provoque des maux de tête

Sans plus attendre, l’alcool en question ici est le vin rouge. Une étude menée il y a quelque temps démontre que cet alcool entraîne de graves maux de tête. Ce sont les chercheurs de l’Université de Californie qui ont fait cette découverte.

publicité

Et figurez-vous que ces maux de tête apparaissent dès le premier ou le deuxième verre d’alcool. Autrement dit, nul besoin de beaucoup de verre pour avoir mal à la tête après avoir bu le vin rouge. 

publicité

Et il convient de dire que ce problème n’est pas lié à la gueule de bois comme certains peuvent le penser. En effet, cela dure plus longtemps et il n’est pas possible de s’en débarrasser même après avoir pris des tonnes de médicaments.

publicité

Pourquoi le vin rouge provoque des maux de tête ?

Vous l’aurez donc compris, le vin rouge peut vous rendre moins productif que d’habitude. Il peut être plus irritable. Vous vous demandez certainement quelle est l’origine de ce mal de tête.

publicité

Pour comprendre, il faut savoir que le vin rouge renferme ce qu’on appelle la quercitrine. C’est cette dernière qui provoque le mal de tête. Selon les experts, il s’agit d’un composé antioxydant qui est créé durant le processus de métabolisation du vin.

Il modifie la manière dont nous assimilons l’alcool, ce qui explique l’apparition des maux de tête. D’après l’un de nos confrères, « notre corps décompose généralement l’alcool en deux étapes ». En premier lieu, il y a d’abord la conversion de l’éthanol en un composé appelé l’acétaldéhyde. Ce dernier se décompose, à son tour en acétate, d’après nos confrères.

L’acétate est utilisé pour la production d’énergie, du dioxyde de carbone ainsi que de l’eau. Toutefois, lors de la présence de glucuronide de quercétine, il y a une perturbation de la deuxième étape. Ce qui provoque « l’accumulation d’acétaldéhyde ».

Il faut éviter de consommer beaucoup trop de vin rouge

Il est donc crucial de faire attention à notre consommation de vin rouge. Il ne faut surtout pas boire beaucoup de verre, car vous risquez de souffrir de graves maux de tête.

Sachez que l’acétaldéhyde est une toxine irritante et inflammatoire. En plus des maux de tête, elle provoque également des taches sur le visage, mais aussi des nausées. Il est important de savoir que le vin rouge est fait à base de raisins. Et « plus les raisins passent de temps exposés au soleil », plus il y a de la quercitrine.

De ce fait, il est préférable de se tourner vers les vins fabriqués à l’aide de raisins qui sont exposés longtemps au soleil. Ce sont même les meilleurs de tous et c’est notamment le cas des grands crus.

Une étude publiée dans le « European Journal of Clinical Nutrition », en 2019, indique aussi que les maux de têtes qu’on peut avoir après avoir bu du vin peuvent avoir un rapport avec les sulfites. Notons que pour la conservation du vin, les industries agroalimentaires et vitivinicoles utilisent souvent des sulfites. Et pourtant, cela est loin d’être bénéfique pour les consommateurs.

Et d’après BBC, certaines personnes souffrent de maux de tête après avoir bu du vin rouge, tout simplement, à cause du terrain génétique. Faites donc attention au nombre de verres que vous prenez.

Écris par Laura Laura