Cet aliment riche en probiotiques naturels serait parfait pour perdre du poids et avoir une bonne digestion

Pour avoir une bonne digestion et assurer une perte de poids saine, misez sur cet aliment probiotique validé par les nutritionnistes : le kéfir.

Cet aliment riche en probiotiques naturels serait parfait pour perdre du poids et avoir une bonne digestion

Pour avoir une bonne digestion et assurer une perte de poids saine, misez sur cet aliment probiotique validé par les nutritionnistes : le kéfir.

publicité

Le kéfir : votre nouveau meilleur ami pour une perte de poids saine

Depuis quelques années, la perte de poids a le vent en poupe. C’est une tendance qui a la cote et qui a conquis de nombreuses personnes. Pour des raisons de santé, d’esthétique, ou de bien-être, toutes les excuses sont bonnes pour perdre du poids. Les régimes alimentaires et les activités physiques pour délaisser des kilos en trop abondent partout.

publicité

On ne le répètera jamais assez, lorsque l’on se lance dans une quête de perte de poids ou que l’on cherche à maintenir une silhouette saine, la clé réside souvent à l’intérieur de notre corps. Une santé intestinale déficiente peut ralentir notre métabolisme. Ce qui peut entraver ainsi la combustion efficace des calories et l’élimination des toxines.

publicité

C’est là que les probiotiques entrent en jeu. En effet, ce sont nos meilleurs alliés pour garantir un système immunitaire et digestif performant. Ils disposent aussi des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et détoxifiantes. À cela s’ajoute une optimisation de la perte de poids. Vous serez d’ailleurs ravi d’apprendre que ces probiotiques se trouvent naturellement dans certains aliments. C’est le cas du kéfir.

publicité

Si vous cherchez un aliment à la fois délicieux et bourré de bienfaits pour la santé, le kéfir est tout ce qu’il vous faut. Ce nom ne vous dit rien ? Sachez que c’est un produit laitier fermenté. Il est d’ailleurs fortement recommandé par les nutritionnistes. La raison ? Ses excellentes propriétés nutritionnelles et digestives.

publicité

Bonne nouvelle, le kéfir est facile à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Au petit-déjeuner, en dessert, ou en en-cas pour éviter les fringales entre les repas, il est parfait pour toutes occasions. Pour ceux qui cherchent à contrôler leur poids, il peut même servir de substitut de repas. De quoi éviter ainsi de rester l’estomac vide après un repas copieux.

publicité

Un trésor nutritif

Selon Paula Martín Clares, pharmacienne et nutritionniste espagnole, le kéfir est riche en protéines. Il contient également plusieurs nutriments essentiels pour l’organisme. Parmi eux, on peut citer les :

publicité
  • Glucides
  • Potassium
  • Calcium
  • Magnésium
  • Phosphore
  • vitamines A, D et B.

Ce cocktail nutritif favorise l’optimisation du métabolisme.

publicité

Le kéfir aide également à :

  • Réguler les processus digestifs
  • Contribuer au nettoyage du tube digestif.

En effet, cet aliment maintient des niveaux de glucose et de lipides sains dans le sang. De plus, faible en calories, le kéfir est un choix parfait pour ceux qui souhaitent se débarrasser des kilos superflus.

Mais les bienfaits du kéfir ne s’arrêtent surtout pas là. Attendez-vous à être surpris ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet aliment est également connu pour donner une belle peau éclatante, notamment chez les personnes atteintes de psoriasis. De nombreuses études affirment d’ailleurs qu’une alimentation riche en aliments probiotiques comme le kéfir augmente la diversité du microbiome. Aussi, elle réduit l’inflammation abdominale. Ce qui a un effet bénéfique sur la peau.

Marián García, nutritionniste et pharmacienne, souligne un autre avantage du kéfir : sa diversité bactérienne. La fermentation du kéfir est issue de l’action de levures et de bactéries. Ce qui lui permet d’offrir ainsi une grande variété de micro-organismes bénéfiques pour votre intestin. En comparaison, les yaourts naturels ne peuvent rivaliser avec les nombreux avantages du kéfir.

Comment bien profiter des bienfaits du kéfir probiotique naturel sur la perte de poids ?

Pour profiter des bienfaits du kéfir, vous pouvez le préparer vous-même à la maison. Dans un premier temps, achetez des grains de kéfir dans les magasins bio ou sur internet. Par la suite, mettez-les dans un bocal rempli de lait ou de l’eau sucrée. Puis, de les laisser fermenter pendant 24 à 48 heures à température ambiante. Une fois le temps est écoulé, vous obtiendrez une boisson légèrement pétillante et acidulée. Pour plus de saveur, vous pourrez aromatiser avec des fruits, du miel, des épices ou des herbes.

Comment consommer le kéfir probiotique ? Vous pouvez en boire un verre par jour, de préférence le matin à jeun ou avant les repas. Vous verrez rapidement la différence sur votre digestion et votre silhouette !

Si vous vous lancez dans l’univers du kéfir, retenez la règle des 3-4-3. Assurez-vous que votre kéfir ne contienne pas plus de 3 % de matières grasses, 4 % de sucre, et 3 % de protéines pour en tirer le meilleur parti.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.