Cette activité qui ne coûte rien permet d’améliorer la santé mentale

À l’instar de la santé physique, avoir une bonne santé mentale est aussi important pour notre survie ! Comment parvenir à cela ?

Cette activité qui ne coûte rien permet d'améliorer la santé mentale

Il est important de noter que la retraite de yoga est la meilleure astuce pour améliorer notre santé mentale efficacement !

La retraite de yoga: la meilleure façon pour améliorer la santé mentale ?

Marcher pour soulager l’anxiété, rire pour soulager le stress et faire du bénévolat afin d’améliorer la santé mentale. Une étude menée en 2020 par le Journal of Happiness Studies le confirme. Des chercheurs ont sondé près de 70 000 Britanniques au sujet de leurs habitudes de bénévolat et de leur santé mentale tous les deux ans, de 1996 à 2014. Ils confirment que le bénévolat aurait une incidence significative sur notre vie quotidienne. D’ailleurs, l’étude a révélé que les personnes qui offraient bénévolement au moins une fois par mois avaient une meilleure santé mentale, ceux qui ne sont pas ou rarement. Ceux qui ont déclaré avoir une « mauvaise santé mentale » avant de faire du bénévolat ont constaté que la manière dont ils se sentaient s’était grandement améliorée. Ainsi, non pouvons dire que cela peut améliorer la santé mentale à l’instar de la retraite de yoga. D’autre part, diverses études mettent en lumière les bienfaits du bénévolat : donner un but, rencontrer de nouvelles personnes. Adoptez une attitude positive, partagez des moments, faites quelque chose d’utile ou de constructif… Mais est-ce vraiment le cas, ou les personnes heureuses sont-elles plus enclines à faire du bénévolat? Justement, des chercheurs dévoilent dans l’étude publiée dans Journal of Happiness Studies:  « Les gens qui ont commencé à travailler bénévolement sont devenus plus heureux au fil du temps.»

Rendez service aux autres pour vous épanouir !

Il y a un certain nombre de facteurs qui expliquent l’incidence du bénévolat sur la santé mentale. Premièrement, c’est très gratifiant, parce que lorsque nous aidons autrui, nous avons tendance à avoir ce que les chercheurs appellent une « lueur chaude ». En plus de tout cela, Le bénévolat favorise un sentiment d’appartenance sociale. Ainsi, par exemple, pour les personnes âgées, le volontariat aide à rester en contact avec les autres. C’est parfois plus difficile à la retraite. En tout cas, comme la retraite de yoga, le bénévolat permet d’améliorer la santé mentale. Enfin, celui-ci offre l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Expérimenter de nouvelles activités, notamment le leadership. Les jeunes adultes aiment ce type de possibilités.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.