Cette aide peut soutenir les séniors et ils l’oublient souvent. En effet, presque la moitié des retraités ne réclament pas l’ASPA.
De nombreux retraités ne réclament pas l’ASPA
La CAF ainsi que plusieurs autres organismes payeurs proposent diverses aides aux foyers les plus démunis. Tout le monde peut trouver le coup de pouce dont il a besoin, que ce soit les étudiants, les parents ou encore les travailleurs.
Bien évidemment, il existe aussi une aide pour les retraités. Il s’agit de l’Allocation Solidarités aux Personnes Âgées qui est destinée aux seniors ayant de faibles revenus et qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Mais malgré l’importance de cette aide, de nombreux retraités ne la réclament pas. Au total, 50% des seniors oublient ce coup de pouce, ce qui signifie donc qu’il y a près de 10 milliards d’euros d’aides que ces retraités ne réclament pas.
Un rapport de la DREES précise notamment que plus de 300 000 retraités bénéficiaires à l’ASPA sur 600 000 ne demandent pas cette aide.
Pourtant, il s’agit d’un coup de pouce pouvant les aider à joindre les deux bouts durant cette période de l’inflation. Visant à compenser les revenus des retraités, le montant de cette aide est de 961,08 euros.
Comment faire pour en bénéficier ?
Dans les détails, l’Aspa, ex minimum vieillesse, est une aide destinée aux retraités avec des revenus faibles. Pour en bénéficier, il y a des conditions à remplir. Tout d’abord, il faut que la personne ait 65 ans et plus pour pouvoir toucher à ce coup de pouce.
Si pour les personnes seules, le montant peut atteindre 961, 08 euros, pour les couples, il est de 1 492,08 euros par mois. Bien sûr, il faut que le retraité vive en France s’il veut toucher cette aide. À noter que le versement de l’ASPA est fait par la caisse de retraite comme le Carsat ou MSA et cela ne se déroule pas automatiquement. Autrement dit, il faut faire une demande auprès de la caisse de retraite si vous voulez toucher à cette aide.
Par ailleurs, après le décès du bénéficiaire de l’ASPA, le département a droit de demander la succession de remboursement que la personne avait perçu. Néanmoins, il y a des conditions. Pour que cela soit possible, il faut que l’actif net successoral soit au moins égale à un seuil.
En métropole ce seuil s’élève de 39 000 à 100 000 euros et en outre-mer, il est de 100 000 à 150 000 euros. Il sera indexé sur l’inflation et revalorisé chaque année. Pour une personne seule, le maximum récupérable est de 77.94,27 euros et 10.427,56 euros par an pour un couple.
Si vous voulez faire une demande de l’ASPA, vous pouvez vous rendre sur le simulateur mesdroitssociaux.gouv.fr.