Il existe plusieurs aides en France et pourtant, il y a des bénéficiaires qui n’en réclament pas. Le taux de non-recours à l’AAH est de 61%.
AAH : le non-recours en France et les mesures prises par le gouvernement
Pour aider les foyers les plus modestes, le gouvernement propose divers coups de pouce. Il y en a pour tout type de situations, que vous soyez chômeurs, des personnes âgées ou même en situation de handicap. Ces aides sociales sont distribuées afin de venir en aide aux ménages les plus démunis.
Mais seulement voilà, certaines personnes oublient de réclamer ces aides, alors qu’elles en ont pourtant le droit. Au total, 10 milliards d’euros destinés aux aides dorment dans la caisse.
Jean-Christophe Combe, ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a révélé que le non-recours à ces aides montre un « triple échec collectif ». À savoir, celui de l’organisation des politiques sociales, celui de la politique économique ainsi que des finances publiques.
Aujourd’hui, le taux de non-recours aux prestations sociales, que ce soit de la CAF ou autres organismes, va au-delà de 30%. Par conséquent, on a ajouté la mention « Montant net social », sur le bulletin de salaire. Cette mention vise à appliquer la solidarité à la source. Comme l’a indiqué Jean-Christophe Combe, les Français pourront voir sur leur fiche de paie le montant exact qu’ils doivent déclarer pour bénéficier le RSA ou la prime d’activité.
Il estime que cette mesure est un « jalon essentiel » pour la solidarité à la source.
Le non-recours à l’AAH, cette aide très précieuse
Parmi les aides que les Français oublient de réclamer, il y a donc l’AAH ou l’Allocation aux Adultes Handicapés. Ce coupe de pouce a été instauré par la loi du 11 février 2005.
Près de 61% des bénéficiaires ne la demandent pas et, pourtant, l’AAH peut alléger leurs difficultés financières.
Cependant, il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui a le droit à l’AAH. Il est versé afin de compléter leurs ressources. C’est la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA) qui se charge du versement de cette aide. Grâce à elle, les bénéficiaires pourront toucher un revenu minimum fixe.
Toutefois, pour pouvoir profiter de l’AAH, il faut, bien sûr, remplir toutes les conditions requises.
Quels sont les critères d’éligibilité à l’Allocation aux Adultes Handicapées ?
En réalité, il existe plusieurs conditions qu’on doit remplir avant de pouvoir toucher l’AAH. Tout d’abord, il faut avoir un taux d’incapacité permanente supérieur ou égale à 80%.
De même, si le taux d’incapacité se situe entre 50% et moins de 79%, on peut aussi bénéficier de cette aide. Dans ce cas, une restriction reconnue substantielle et durable est requise.
À titre informatif, ces taux d’incapacité sont déterminés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour cela, cette dernière prend en compte un barème évaluant les déficiences et incapacités des personnes en situations de handicap.
Les personnes bénéficiaires de l’AAH doivent donc avoir du mal à accéder à un emploi ordinaire, ou à le maintenir. Des difficultés qui doivent être liées au handicap et qui doivent être présentes durant au moins un an.
Une revalorisation de l’AAH prévue pour 2024
En septembre 2023, le ministre Bruno Le Maire a partagé une bonne nouvelle à tous les bénéficiaires des aides sociales. Il a révélé que les minimas sociaux vont augmenter à partir du 1er avril 2024. Une revalorisation d’environ 4,6%.
Parmi les aides qui vont augmenter, on compte donc l’Allocation Adultes Handicapés. Rappelons que jusqu’à présent, le montant de cette aide est de 971,37 euros par mois. Après l’application de cette revalorisation, cette somme va donc atteindre les 1 016 euros. Autrement dit, les bénéficiaires pourraient toucher jusqu’à plus de 1 000 euros par mois grâce à ce coup de pouce de la CAF. Il y a donc une augmentation de près de 44,68 euros, si l’on compare au montant actuel de l’AAH.
Seulement voilà, certaines personnes qui, pourtant, peuvent profiter de cette aide ne la réclament pas. Si c’est votre cas, sachez que c’est tout à fait dans vos droits de bénéficier de coup de pouce.
Néanmoins, assurez-vous d’abord de remplir les conditions avant de faire la demande de cette aide. L’AAH est une aide très précieuse et peut vous aider à faire face à vos problèmes financiers, alors que la hausse de prix frappe fort en France.