Cette aide que tous les Français peuvent bénéficier peu importe leurs revenus mais qu’on oublie tous !

Connaissez-vous le prêt à l’amélioration de l’habitat ? Il s’agit d’une aide précieuse que tous les Français peuvent bénéficier afin de financer les travaux chez eux. Les détails.

Cette aide que tous les Français peuvent bénéficier peu importe leurs revenus mais qu’on oublie tous !

C’est une aide très précieuse, mais on l’oublie souvent. Découvrez qui sont les bénéficiaires du prêt à l’amélioration de l’habitat.

publicité

Les travaux : une initiative à prendre pour la nouvelle année

Ça y est, l’année 2023 touche à sa fin. Il est clair que cette année a été pleine de rebondissement pour les Français entre les différents changements comme, la réforme des retraites, mais aussi l’inflation qui a énormément impacté le quotidien des foyers modestes.

publicité

Et alors que 2024 s’apprête à prendre sa place, il se peut qu’on ait envie d’apporter quelques améliorations au sein de notre domicile. Et quoi de mieux que de faire certains travaux de rénovation en cette fin d’année ?

publicité

De plus, durant cette période, il est rare que les voisins soient chez eux puisque la plupart se rendent chez leurs proches pour les fêtes. Vous êtes donc libre de clouter, scier et percer autant que vous voulez. Seulement voilà, les travaux, comme vous le savez certainement déjà, ne se font pas gratuitement.

publicité

Ils nécessitent certains frais, qui peuvent aller au-delà de ce qu’on possède dans notre portefeuille. C’est pour cette raison qu’il faut chercher certains dispositifs qui pourraient nous soutenir dans cette initiative.

publicité

Découvrez le prêt à l’amélioration de l’habitat, un dispositif offert par l’État

Les travaux de rénovation ne peuvent qu’être bénéfiques pour ceux qui désirent entamer cette démarche. Car non seulement, votre domicile sera amélioré, mais cela apporte aussi des avantages pour notre planète et notre portefeuille.

publicité

Effectivement, en faisant des travaux, la planète vous sera reconnaissante. En réalité, l’isolation thermique d’un logement énergivore aide à limiter son empreinte carbone et les charges de chauffage ou de climatisation.

publicité

Seulement voilà, entamer une telle démarche est loin d’être facile. Pour cause, les prix des matériaux de construction ont flambé depuis quelque temps, notamment depuis la guerre en Ukraine. Ainsi, on devrait payer encore plus si l’on veut faire des travaux de rénovation. On parle tout de même d’une augmentation de près de 25%. Il faut donc assez d’argent pour s’y lancer.

publicité

Mais heureusement, le gouvernement nous propose certains dispositifs qui peuvent alléger les dépenses pour les travaux. Et le prêt à l’amélioration de l’habitat en fait notamment partie.

Tout savoir sur cette aide encore méconnue

Si les Français connaissent très bien la prime Renov’, peu sont au courant du prêt à l’amélioration de l’habitat. Dans le détail, cette aide peut être bénéficié par tous les Français, qu’ils soient propriétaire ou locataire. C’est la Caisse d’allocations familiales qui se charge de son versement, avec un taux exceptionnel de 1%. Vous pourrez, ensuite, l’utiliser pour financer les travaux d’isolation thermique.

Et sachez que cette aide peut prendre en charge 80% du montant des dépenses pour le chantier. Néanmoins, il y a une limite à respecter et celle-ci est fixée à 1 067,14 euros. Pour pouvoir en profiter, il convient d’indiquer auprès de la CAF les devis détaillés concernant les matériaux dont vous vous servez pour les travaux. Vous pouvez également montrer à l’organisme verseur les devis détaillés de l’entreprise utile pour le chantier.

Qui sont les bénéficiaires du prêt à l’amélioration de l’habitat ?

Sachez que tout le monde peut bénéficier du prêt à l’amélioration de l’habitat, peu importe leurs revenus. Néanmoins, assurez-vous que vous soyez éligible à certaines prestations familiales si vous désirez bénéficier de ce prêt. Par exemple, ceux qui peuvent toucher l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapée, peuvent automatiquement profiter à ce prêt à l’amélioration de l’habitat.

Toutefois, il est important de mentionner que les bénéficiaires des aides comme l’ALS, APL, AAH et RSA ne sont pas concernés par ce dispositif. De même, les personnes qui touchent la prime d’activité n’en bénéficient pas non plus.

Comment faire pour toucher cette aide ?

Sachez qu’il y a une certaine démarche à suivre pour pouvoir profiter le prêt à l’amélioration de l’habitat. Premièrement, il convient de remplir un formulaire de demande. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site de la Caisse d’allocations familiales. De même, il faut que ce formulaire soit accompagné d’autorisations obligatoires. Cela peut provenir de la mairie, du syndic ou autres.

Notons que le prêt à l’amélioration de l’habitat doit être remboursé au maximum trois ans. Toutefois, il est possible que la liste d’attente est longue car aucun fond n’a été mis en place afin d’abonder ce type prêt. Il faut donc rester patiente avant d’en bénéficier.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.