Saviez-vous que les automobilistes qui portent une doudoune au volant de sa voiture en hiver peuvent s’infliger une lourde amende qui fera mal à son portefeuille ? Détails.
Une pièce incontournable en hiver
C’est officiel, le froid s’est installé dans le pays. Exit les petites robes pour faire place aux vêtements chauds. Confortable et pratique, la doudoune est un incontournable pour affronter les températures glaciales. Bonne nouvelle, elle fait son grand retour cet hiver.
Les doudounes sont les must-have pendant la saison hivernale. Au travail ou pour le quotidien, elles offrent une liberté de mouvement maximale. Avec son rembourrage, elles sont les meilleures alliées pour rester bien au chaud pendant les mauvais temps. Ce, même lorsque les températures à l’extérieur chutent de quelques degrés. Cerise sur le gâteau, Lidl propose des doudounes sans manche à un prix inédit, à seulement 13,99 euros. Lavable en machine, elle est une pièce maîtresse à avoir absolument dans votre dressing cet hiver. Un super bon plan à ne pas manquer pour vous abriter lors des bourrasques imprévues.
Seulement voilà, au Royaume-Uni, les automobilistes qui prennent le volant de leur voiture camouflé dans leur doudoune risquent une amende salée. Et ce, peu importe d’ailleurs le temps qu’il fait à l’extérieur. Pourriez-vous encourir la même sanction en France ?
Une amende surprenante pour les automobilistes qui portent une doudoune en voiture
Au Royaume-Uni, le Code de la route est très sévère en matière de sécurité routière. Et c’est pour une bonne raison précise. Selon les autorités, une tenue trop encombrante peut être dangereuse pour le conducteur et les autres usagers de la route. C’est notamment le cas d’une doudoune.
L’article 97 du Code de la route britannique est clair. Les conducteurs doivent porter des tenues (vêtements et chaussures), qui ne compromettent en aucun cas leur commande du véhicule. Le non-respect de cette règle peut infliger une amende salée à 5 000 £, soit 6 000 euros.
Et ce n’est pas tout. Outre l’amende, porter une doudoune au volant d’une voiture peut également exposer l’automobiliste à un retrait de points.
Au Royaume-Uni, si au moment d’un contrôle, les autorités estiment que les vêtements portés par le conducteur gênent la conduite, alors, celui-ci s’inflige une amende directe. En revanche, les doudounes ne sont pas les seules tenues hivernales visées par cette loi. On peut également citer les gros pulls de Noël et les costumes de père Noël. Mais que dit réellement la loi française à ce sujet ?
La souplesse de la loi française
Rassurez-vous, en France, la législation est plus souple. Du moins, en ce qui concerne les vêtements que les conducteurs peuvent porter au volant. Contrairement à certaines rumeurs, il n’est pas interdit de conduire en portant certains types de chaussures, comme les tongs. La loi française stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
En revanche, en France, le port des vêtements trop volumineux au volant est également au cœur des discussions. Michael Pfäffli, responsable de la recherche sur les accidents et de la prévention chez AXA, s’exprime sur le sujet. Selon lui, en cas de choc, la ceinture de sécurité comprime d’abord les vêtements volumineux. Ce n’est qu’après qu’elle protège le corps contre tout mouvement en avant. Évidemment, cela entraîne une perte de précieuses fractions de seconde. Ce qui peut avoir un impact sur la sécurité du conducteur.
C’est pourquoi il est recommandé aux automobilistes de privilégier des vêtements plus minces. La raison : ils assurent une meilleure sécurité en voiture. En effet, plus les vêtements sont minces, plus ils permettent un meilleur port de la ceinture. C’est également la raison pour laquelle la loi britannique est si stricte à ce sujet. Son but est simple : réduire les risques pour les automobilistes.
Amende : Les graves conséquences de porter une doudoune en voiture en cas d’accident
En France, la loi est à la fois plus souple et plus floue. En cas de contrôle, ce sont les forces de l’ordre qui décident de votre sort. Les policiers ont le dernier mot si la tenue des automobilistes peut mettre en danger la conduite. Il est donc essentiel de se rappeler que le port d’une doudoune épaisse pourrait vous coûter cher en France, tant en termes d’amende tant en termes de sécurité.
Les assurances sont également à prendre en compte. En cas d’accident, si les assurances estiment que votre tenue vestimentaire a compromis votre capacité à conduire correctement, cela peut vous coûter cher. Elles pourraient considérer que vous avez engagé votre responsabilité en choisissant un vêtement inapproprié.
Ainsi, pour garantir votre sécurité sur la route, il est conseillé aux automobilistes de privilégier le chauffage. Évitez de vous encombrer avec des vêtements trop volumineux. La sécurité routière doit toujours être une priorité, tantôt au Royaume-Uni, tantôt en France.