Certes, il faut s’habiller chaudement en hiver, mais certains vêtements sont interdits au volant d’une voiture. En effet, un conducteur peut avoir une amende pour avoir porté une doudoune en hiver.
Bien que ce soit surprenant, il s’agit d’une règle établie par la Sécurité routière, visant à réduire les risques d’accidents. De ce fait, pour y contribuer chaque automobiliste doit respecter le Code de la route.
Royaume-Uni : un Code de la route plus sévère qu’en France
De base, le Code de la route est uniforme dans tous les pays de l’Europe. Toutefois, celui de certains pays a sa propre spécificité, comme celui du Royaume-Uni. Si vous comptez y passer les fêtes de fin d’année et que vous allez y conduire, voici une information importante pour l’hiver.
En outre-manche, le Code de la route peut s’avérer plus sévère pour les conducteurs. Se reposant sur des questions de sécurité, ces règles sont à respecter pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
Comme en France et ailleurs, il y a par exemple le respect des limites de vitesse et le port de ceinture. Il y a également la règle sur la propreté de la voiture. Par ailleurs, l’article 97 du Code de la route évoque les vêtements et les chaussures. Ce dernier exige que les automobilistes s’assurent d’avoir toutes ces capacités aux commandes du véhicule.
De ce fait, les agents de police peuvent intervenir dans le cas où les vêtements du conducteur ne correspondent pas à la règle.
Application de l’article 97 sur les routes en France
Certains vêtements et articles de mode sont particulièrement visés par l’article 97 du Code de la route. Il s’avère que les automobilistes au Royaume-Uni doivent les enlever avant de prendre le volant.
Cela concerne les grosses doudounes, très tendance chez les jeunes cet hiver. Pareillement, le pays interdit aussi le port de gros pulls de Noël, ainsi que les costumes de Père Noël.
Il s’avère qu’en France, le Code de la route évoque également les vêtements. Plus exactement, il interdit le port de vêtements volumineux. Comme l’a expliqué Michael Pfäfflin, responsable de la recherche sur les accidents et de la prévention chez AXA, cela est problématique.
Effectivement, la ceinture de sécurité va d’abord compresser les vêtements volumineux avant d’atteindre le corps du passager. Cependant, chaque seconde est cruciale en cas de choc, sachant que le corps doit être protégé en premier.
Pour éviter de payer une amende, éviter donc de porter une doudoune ou un grand manteau au volant cet hiver. Vous pouvez choisir entre mettre le chauffage ou payer une amende salée.
Est-ce que vous risquez vraiment une amende si vous portez une doudoune au volant en hiver en France ?
Pour la France, cette loi sur les vêtements au volant reste encore plus floue. De ce fait, le Code de la route n’interdit pas formellement les grosses doudounes. Toutefois, si vous vous faites contrôler, la police peut décider sur le moment si votre vêtement peut vous mettre en danger.
Ce qui fait qu’elle peut vous imposer une amende pour avoir porté une doudoune en hiver. S’il considère que votre doudoune vous empêche de conduire convenablement, l’agent est dans son droit en vous donnant une sanction.
Par ailleurs, il se peut qu’il vous demande tout simplement d’enlever votre doudoune ou manteau.
Sachant que l’hiver approche à grands pas, il vaut mieux vérifier le chauffage de votre véhicule dès maintenant.
Panne de chauffage de voiture : la réparation vous coûtera moins cher qu’une amende
La panne ou le dysfonctionnement dans le chauffage de votre voiture peut se remarquer par l’absence d’air chaud. Dans de nombreux cas, cela peut être causé par une défectuosité du moteur électrique ou du thermostat. Il arrive également que ce soit le radiateur qui est bouché ou que le contrôle de la valve du régulateur est défectueux. Idéalement, il vaut mieux faire vérifier la panne chez un garagiste.
Selon le type de panne, cela peut coûter entre 100 et 500 euros en moyenne. Il vaut mieux penser à payer la réparation plutôt que de risquer une amende salée. En effet, conduire en doudoune est passible d’une amende jusqu’à 5 000 livres, soit 5 700 euros.
Une fois que votre chauffage est au point, n’oubliez donc pas d’enlever vos doudounes ou gros manteau au volant. Il se peut que vous tombiez sur un contrôle policier, alors il vaut mieux être vigilant.