Pensez-vous que vous faites partie des 5 % de personnes les plus intelligentes et capables de résoudre cette illusion d’optique en déterminant le nombre d’œufs dans le plateau ? Si oui, appliquez-vous ! Surtout, concentrez-vous, sinon vous risquez de vous tromper.
Avant de découvrir le résultat vers la fin de l’article, tentez d’abord de trouver la réponse tout seul. Réalisez le jeu à plusieurs, cela pourrait également être amusant. Voyez qui d’entre vous est le plus futé et trouvera le nombre d’œufs empilés sur ce plateau.
Trop facile ? Essayez de le résoudre en seulement 10 secondes pour voir si vous êtes un génie.
Petite histoire pour enrichir vos connaissances, avant de commencer le jeu
Des psychologues du XIXe siècle avaient remarqué que des images pouvaient provoquer des représentations mentales facilement démenties par l’expérience. Puis, ils ont décidé de les raffiner pour avoir beaucoup plus d’effets sur les spectateurs.
Après expérimentation, l’un d’entre le neurophysiologiste Jan Evangelista Purkinje a soutenu que les illusions optiques révèlent des vérités sur la vision. Cependant, comme l’a précisé Wikipédia, outre le système visuel, elles incitent également des phénomènes cognitifs.
Justement, c’est pour stimuler votre capacité cognitive que vous êtes invité à résoudre cette illusion d’optique en déterminant le nombre d’œufs dans le récipient.
Les avantages et bienfaits apportés par ce type de test visuel
Les illusions d’optique testent la capacité de votre cerveau à travailler avec vos yeux pour vous aider à penser plus efficacement et à résoudre les problèmes plus facilement. Ils constituent un excellent entraînement mental et, apparemment, être capable de les résoudre rapidement est un signe d’intelligence ou de QI élevé. Par ailleurs, prenez environ une dizaine de minutes par jour pour obtenir un résultat positif sur votre cerveau.
Attention, pour corser un peu le jeu, pour cette illusion d’optique où il faut déterminer le nombre d’œufs, mettez votre chronomètre sur 10 secondes.
Particularité de cette illusion d’optique avec une pile d’œufs
Ce phénomène particulier se déclenche par un processus appelé « remplissage ». Plus précisément, le cerveau sélectionne quelques éléments à partir des informations visuelles qu’il obtient des yeux pour finalement les exposer.
En conséquence, les plusieurs couches d’une image peuvent apparaître de manière différente en fonction du point de vue. Ainsi, l’image vous oblige à sortir des sentiers battus, en demandant à votre cerveau de considérer plus que ce que vous pouvez réellement voir.
Et selon The Sun, 95 pour cent des personnes qui ont fait le test ont échoué et 5 pour cent ont réussi.
Soyez bon stratège pour pouvoir déterminer le nombre d’œufs sur l’image
En réalité, pour pouvoir résoudre cette illusion d’optique et déterminer le nombre d’œufs, il faut faire appel à votre capacité de penser. Il faut être bon observateur et un petit brin de créativité peut également être d’une grande utilité.
Découvrez ci-après quelques astuces pour pouvoir résoudre l’énigme visuelle :
- Il faut d’abord estimer combien il y en aurait si l’image est en 3D, en commençant par la base.
- Dans une disposition 4×4, il y aurait effectivement 16 œufs rien que sur la base.
- Continuez sur la rangée suivante, avec la même logique, donc 3×3 œufs donnent 9 œufs.
- Sur la rangée du dessus, vous obtenez une disposition en 2×2, soit 4 œufs plus le dernier œuf tout en haut.
Au final, vous obteindrez le nombre exact d’œufs, en additionnant tous les résultats par rangée d’œufs. Vérifions maintenant si vous avez trouvé la bonne réponse.
Voici la solution attendue
Est-ce que vous vous êtes amusé en tentant de résoudre l’illusion d’optique avec les œufs ? Vous allez certainement éprouver une grande satisfaction en découvrant que vous avez vu juste et qu’il y a un total de 30 œufs sur le visuel.
Effectivement, il fallait aussi compter tous les œufs qui sont masqués. C’est-à-dire ceux qui en réalité se trouvent derrière les œufs apparents.
Avez-vous compris ? Si non, ne vous inquiétez pas, essayez de résoudre d’autres énigmes visuelles pour exercer votre cerveau et votre vision. D’ailleurs, il existe des tests cérébraux qui permettent de déterminer si vous avez une bonne vue.
Dans celui-ci, il ne s’agissait pas d’avoir tout simplement une bonne vue. En réalité, il fallait faire preuve de logique et savoir compter. Si ce n’était pas un visuel, pensez-vous que les œufs auraient pu tenir tout seul empilés ainsi ?