Cette pièce de 2 euros rare vaut 3 000 euros à la revente : à quoi ressemble-t-elle ?

Habituellement, le prix des pièces rares de 2 euros dépasse à peine leur valeur faciale. Découvrez pourquoi certaines d’entre elles peuvent être si précieuses.

Cette pièce de 2 euros rare vaut 3 000 euros à la revente à quoi ressemble-t-elle

Si habituellement, le prix des pièces de 2 euros dépasse à peine leur valeur faciale, certaines d’entres elles peuvent valoir une belle somme à la revente. Découvrez lesquelles !

publicité

Certaines pièces en euros en édition limitée peuvent atteindre jusqu’à 50 fois leur valeur aux enchères en raison de leur rareté. Difficile de croire que la valeur de certaines pièces de 2 euros puisse atteindre 3000 euros. Mais en avez-vous chez vous ? Comment est-ce possible ?

publicité

Tout savoir sur les pièces de 2 euros rare

Dans un reportage diffusé sur TF1, un numismate a expliqué, que pour les pièces de 2 euros : « chaque pays peut faire une thématique particulière tous les ans, voire deux selon les années, alors que les 1 euro et les 50 centimes, c’est forcément toujours les mêmes ». Certaines pièces prennent une valeur folle, même si elles sont ratées. Dans un autre reportage sur la Une, l’expert en monnaie montre l’exemple d’une pièce de 2 euros rare au cœur complètement défiguré, dont la partie dorée franchit la bordure gris métallisé.

publicité

Interrogé par la chaine, Xavier Pirot, responsable du guichet des devises, à Nantes (Loire-Atlantique), évoque un cas encore plus rare : « 2 euros frappés sur une pièce de 1 euro, c’est vraiment cher. Je pense qu’on dépasse les 1000 euros ».

publicité

Pays étrangers qui frappent des pièces en France

L’usine de Pessac située dans le sud-ouest de la France en Gironde frappe des pièces françaises depuis 1973. Mais aussi certaines devises étrangères. Elle fabrique chaque année plus d’un milliard de pièces, dont beaucoup sont marquées des logos de la République. Les nouvelles pièces de 2 euros, mises en circulation en janvier 2022, ont été émises à 30 millions d’exemplaires.

publicité

La Grèce fait régulièrement appel à d’autres États de l’Union européenne pour frapper ses pièces. La France (avec un petit F) et l’Espagne (avec un E) contribuent également à la production de pièces grecques. De même, la pièce avec une lettre S dans l’étoile inférieure est également très rare qui s’adjugea 2 500 euros. « Le S signifie Suomi, c’est-à-dire la Finlande », explique un expert en pièces au quotidien allemand Bild et repris par BFM-TV.

publicité

Pièces de 2 euros frappées en série limitée

Trouver une édition limitée parmi toutes les pièces de monnaies françaises circulant dans le monde sera très rare. C’est proportionnellement moins le cas pour les pièces de 2 euros de Saint-Marin ou de Monaco. Ces pièces sont produites en nombre limité, ce qui augmente leur valeur.

publicité

C’est notamment le cas de cette pièce de 2 euros rare au visage de Grace de Monaco. Frappée en 2007 pour commémorer le 25e anniversaire de la mort de la princesse, elle vaut désormais plus de 3000 euros. Notant que cette pièce de 2 euros est considérée comme rare, puisque la quasi-totalié des pièces de monnaie de la Principauté sont frappées aux visages des Princes Rainier III et d’Albert II.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .