Les pousses de houblon ont beaucoup de potentiel. C’est pour cela que c’est cher. Lisez l’article pour en savoir un peu plus.
Une plante unique en son genre
En réalité, le houblon apporte beaucoup d’utiliser. Il a une place prépondérante dans la gastronomie. Notamment, pour produire de la bière. Mais en parallèle, ses jeunes pousses, appelées « jets de houblon », sont cultivés et consommés en tant qu’asperges. C’est un produit de luxe, aussi populaire et presque inabordable comme le caviar ou la truffe. Effectivement, ces jeunes pousses apparaissent avec le printemps. Peu de gens savent qu’ils font partie des légumes les plus coûteux au monde. Pourtant, on peut les trouver partout. Par exemple, aux Pays-Bas, un kilo de pousses de houblon coûte jusqu’à 1000 euros! Oui, vous avez bien lu : 1000 euros. Ils sont également très appréciées en Belgique, ces pousses raffinées sont même surnommées « Truffes du Nord ». Et en réalité, leur goût est légèrement amer et noiseté. Le houblon est généralement cuit par friture au beurre. La récolte est un travail long et laborieux, chacun des jets pesant en moyenne 1 gramme, d’où son coût élevé! Seulement le bout d’environ 3 cm est comestible, le reste étant déjà trop boisé.
Les pousses de houblon sont très utiles et très chers
En général, nous les considérons comme des mauvaises herbes. Néanmoins, elles poussent souvent à proximité de nos jardins. Mais aussi sur nos chemins de promenade. À partir de maintenant soyez attentif car ces plantes coûtent une fortune. Au niveau mondial, seule une dizaine de producteurs ont commencé à produire ce légume délicat, notamment en Bavière, en Belgique et en Alsace. Mais il est également présent dans la nature.
De ce fait, on se demande alors comment reconnaitre les pousses de houblon ? D’abord, sachez qu’ils émergent du sol et grimpent vers le haut. Les jeunes plants de houblon sont verts ou blancs. Dans les forêts et les clairières, la recherche de pousses de houblon n’est pas la plus facile, car il est nécessaire de le faire manuellement en retirant les feuilles. Pour savoir où les trouver le meilleur est de localiser les fleurs de houblon l’année précédente. Cela permet de localiser les pieds. C’est un peu comme les champignons, il faut connaître les coins !