Cette plante qui pousse dans les jardins et dans les forêts – nous les piétinons alors qu’elles valent près de 1000 euros

Anna Cabana
3 Min Read

On marche souvent sur les pousses de houblon et pourtant elles valent plus que l’on ne le croit. Cette fleur peut valoir jusqu’à 1000 euros.

publicité

Les pousses de houblon, l’une des légumes les plus chers du monde

On néglige souvent certaines plantes et fleurs et pourtant ces dernières pourraient nous rapporter plus qu’on ne le pense. C’est notamment le cas des pousses de houblon, qui sont régulièrement piétinées, que ce soit dans les jardins ou dans les forêts.

publicité

Pour ceux qui l’ignorent, le houblon est une fleur qui sert à faire de la bière. Ses jeunes pousses, qu’on appelle « jets de houblon » sont aussi consommées comme des asperges.

publicité

En réalité, les pousses de houblon sont des produits de luxe, tout comme le caviar et la truffe, d’ailleurs. Elles font partie des légumes les plus chers au monde. Rien qu’au Pays-Bas, un kilo de ces pousses vaut près de 1000 euros. Les Belges en raffolent aussi de ce légume qu’ils appellent « Truffe du Nord ».

publicité

Sa préparation se résume à les frire avec du beurre. Elles ont un goût amer et noiseté.

publicité

Où peut-on les trouver ?

Si les pousses de houblon sont si chères, c’est parce que sa récolte nécessite un long et laborieux travail. D’autant plus que chaque jet de pousses pèse en moyenne 1 gramme.

publicité

Le plus souvent, les pousses de houblon sont considérées comme des mauvaises herbes et pourtant ce n’est pas du tout le cas. Elles poussent un peu partout, que ce soit dans les forêts, dans nos jardins, ou encore sur nos chemins de balade.

publicité

Dans le monde, il n’existe qu’une dizaine de producteurs de ce légume. Ils se trouvent en Bavière, en Alsace, et bien-sûr en Belgique. Toutefois, cette fleur existe également à l’état sauvage. Si vous voulez retrouver les pousses de houblon, sachez qu’elles émergent du sol et grimpent vers le haut. Les jeunes pousses sont généralement de couleur blanche, qui sont plus précieuses, ou de couleur verte.

publicité

Celles qui se trouvent dans les forêts nécessitent un peu de travail manuel puisqu’on doit enlever les feuilles. Pour connaître les lieux où il y a les pousses de houblon, il suffit de repérer les fleurs de houblon de l’année précédente. Il faut se tenir au courant des coins où ils se trouvent pour pouvoir les identifier.

Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.