Cette année, septembre ne rime pas uniquement avec rentrée scolaire. Il y aura aussi la suppression des régimes spéciaux de retraite.
Réforme : la suppression des régimes spéciaux de retraite
Le gouvernement a mis en place certains changements dans le système de retraite, ce qui n’a pas fait l’unanimité auprès des Français. Parmi les sujets qui font du bruit ces derniers temps, la suppression des régimes spéciaux de retraite.
Cette initiative sera appliquée dès le mois de septembre prochain et promet de rebattre les cartes de la retraite de plusieurs travailleurs sur l’Hexagone. On fait face alors à la fin d’une histoire sociale. Car oui, ces régimes spéciaux ont laissé un impact sur l’histoire de France. Ils sont le fruit de longues négociations intenses entre les syndicats et le gouvernement.
La disparition de ces régimes spéciaux de retraite marque donc la fin d’une certaine vision du contrat social.
Les concernés
Pour rappel, la disparition de ces régimes spéciaux de retraite a été confirmée le 30 juillet dernier. Ainsi, à partir de la rentrée prochaine, soit en septembre, de nombreux régimes vont être supprimés, y compris la Banque de France ainsi que la RATP qui est doté d’un budget de 780 millions d’euros.
De même, l’industrie du gaz et de l’électricité va aussi connaître un grand bouleversement prochainement. Dès le mois de septembre 2023, le régime de l’industrie électrique va aussi être supprimé. Notons que sa création remonte des années 40.
Enfin, les travailleurs du Conseil économique, social, environnemental, ajustements nécessaires vont, eux aussi, être touchés par ce changement qui aura lieu en septembre prochain. Leur régime fait également partie de ceux qui vont être supprimés à la rentrée.
Par ailleurs, le but du gouvernement avec la suppression de ces régimes est d’uniformiser le système de retraite français et aussi de le simplifier. S’il y a disparition des avantages historiques de certains travailleurs, c’est dans une logique de justice et d’équité entre tous les employés.
Mais malgré tout, cette décision fait quand même réagir de nombreuses personnes. On se demande si ces changements vont être bénéfiques pour les générations futures. Le temps nous le dira certainement. En tout cas, le mois de septembre marque une nouvelle page dans le livre des retraites françaises.