Chauffage : L’astuce ingénieuse des plombiers pour faire 30 euros d’économie par mois sur votre facture !

Alors que l’hiver arrive à grands pas, nombreux Français s’inquiètent déjà sur la hausse du prix de l’électricité. Heureusement, des plombiers ont dévoilé l’astuce ingénieuse pour faire des économies de 30 euros sur la facture de chauffage.

Chauffage L’astuce ingénieuse des plombiers pour faire 30 euros d’économie par mois sur votre facture !

Des plombiers ont dévoilé l’astuce infaillible pour vous permettre de faire des économies de 30 euros sur votre facture de chauffage en hiver !

Une saison tant redoutée

Dans quelques jours, on va passer à l’heure d’hiver. Si de nombreuses régions continuent de profiter des beaux jours ensoleillés, cela ne va pas durer longtemps. En effet, les choses vont bientôt changer.

À l’approche de la fête de fin d’année, les températures vont baisser. Au fil du temps, le soleil va laisser place aux nuages. Durant cette période, les chauffages seront de sortie. Elles vont même devenir les stars de la saison. On le sait tous, cette période de l’année est synonyme de grosses dépenses. Entre les fêtes et la flambée des factures, la facture d’énergie s’annonce salée. Eh oui, notre portefeuille va grincer. Heureusement, grâce à l’astuce des plombiers, vous pourrez faire des économies de 30 euros sur la facture de votre chauffage. Génial, non ?

L’astuce des plombiers pour faire 30 euros d’économies sur la facture de chauffage

On le sait tous, plus les températures baissent, plus l’énergie coûte de plus en plus cher. Pour cela, une astuce pour baisser notre facture de chauffage et d’électricité est la bienvenue.

Quand on pense à économiser sur ces postes, on a tendance à penser à des mesures classiques. Comme raccourcir nos douches, couvrir les casseroles en cuisinant, ou baisser le chauffage d’un degré pendant l’hiver. On ne peut pas le nier, ces gestes simples peuvent vous permettre de faire des économies significatives. Parfois même, celles-ci dépassent les 30 euros mensuels.

Mais ce que beaucoup de gens négligent, c’est le chauffe-eau. Pourtant, il est le deuxième plus grand consommateur d’énergie après le chauffage dans nos foyers. Selon les experts, il est possible de réduire votre facture en isolant votre chauffe-eau. Comment faire ?

Votre chauffe-eau joue un grand rôle sur votre consommation d’énergie. Il fournit de l’eau chaude pour votre foyer, allant de la douche à la cuisine, sans oublier le lavage. Pour cela, il est plus qu’urgent de s’occuper de lui pour réduire votre facture d’électricité et de chauffage.

Comment isoler efficacement son chauffe-eau ?

Isoler votre chauffe-eau est une solution simple et efficace pour réduire votre facture d’énergie. Selon les plombiers-chauffagistes, ce geste a plusieurs avantages faciles à constater. Il permet de conserver l’eau chaude pendant plus longtemps dans le ballon. Ce qui signifie une consommation réduite d’énergie. Alors, comment pouvez-vous isoler votre chauffe-eau ? Bonne nouvelle, il ne faut pas être un plombier professionnel ou un bricoleur chevronné pour le faire. C’est accessible à tous ! En effet, il suffit de fabriquer une couverture à votre appareil fin qu’il conserve la chaleur.

Vous aurez ainsi besoin de :

  • 2 couvertures de survie
  • papier bulle
  • scotch double face
  • fil de fer

Dans un premier temps, accrochez une couverture de survie, face argentée contre le ballon d’eau chaude, en utilisant du scotch double face. Par la suite, recouvrez la couverture de survie de papier bulle en deux couches fines pour une meilleure efficacité. Maintenant, ajoutez la seconde couverture de survie, en suivant le même processus. C’est-à-dire, toujours avec la face argentée contre le ballon. Enfin, sécurisez le tout en l’attachant avec du fil de fer.

Ce système permet de garder l’eau chaude plus longtemps. Comment ? En effet, le côté argenté de la couverture de survie réfléchit la chaleur. Ce qui va maintenir ainsi la chaleur à l’intérieur du ballon d’eau chaude.

Une chose est sure, en isolant votre chauffe-eau, vous pouvez faire une économie allant jusqu’à 30 euros par mois. Ce qui peut largement compenser l’investissement initial. Cela dit, c’est une technique judicieuse pour réduire sa facture tout en contribuant à une meilleure utilisation de l’énergie.

Faire 30 euros par mois d’économie

Si vous préférez une solution encore plus simple, vous pouvez opter pour l’installation d’un film isolant spécialement conçu pour les ballons d’eau chaude et les cumulus. Vous trouverez ce produit facilement dans les magasins de bricolage. Bien que cela puisse coûter environ 50 euros, le retour sur investissement est rapide. Cela en vaut largement la chandelle. Cette astuce peut vous faire économiser jusqu’à 5 kWh par jour. Ce qui équivaut à un peu plus d’un euro par jour, basé sur le tarif réglementé de l’électricité TTC en octobre 2023 en option BASE (prix d’1 kWh EDF : 0,227 6 €/kWh). En hiver, vous pouvez économiser jusqu’à environ 30 euros par mois. De quoi vous permettre de passer la saison froide en toute sérénité.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.