Il s’agit d’une promesse du président de la République. Le chèque alimentaire fera l’objet d’une expérimentation en 2024. Les détails.
L’aide se fera sur une base territoriale
La crise économique a certainement impacté le quotidien de nombreux foyers français et les aides sont donc plus que les bienvenus. Face à cela, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés. Il veut alors aider les ménages modestes en leur distribuant une prime pour l’alimentation. Le chèque alimentaire est d’ailleurs une promesse d’Emmanuel Macron aux Français en 2020.
Toutefois, il se trouve que le gouvernement a jugé la mise en place du dispositif dans toute la France beaucoup trop difficile. C’est pourquoi, « le coup de pouce pour l’alimentation sera mis en place sur une base territoriale ».
Comme l’avait promis le gouvernement, le chèque alimentaire va donc faire l’objet d’une expérimentation dans les mois à venir. Et on sait déjà où il sera expérimenté en premier.
Expérimentation du chèque alimentaire à Seine-Saint-Denis en 2024
Vous l’aurez compris, c’est à Seine-Saint-Denis qu’on expérimente la prime alimentaire en premier. Ce département s’est porté volontaire et l’expérimentation commencera à partir du premier trimestre 2024. Cela va durer 6 mois.
La nouvelle a été annoncée par le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, au mois de juin 2023. Il a aussi précisé auprès du JDD que l’aide pourrait être effectif dès le premier trimestre de l’année prochaine.
Le montant versé est fixé à 50 euros, par personne et le versement se déroulera par mois, pour une période de 6 mois. À noter que le chèque alimentaire est destiné aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux étudiants, aux femmes enceintes mais aussi aux jeunes mamans.
Le but est d’alléger les dépenses liées à l’alimentation et cette prime est valable dans tous les commerces alimentaires.
En outre, la mauvaise nouvelle est que si vous n’êtes pas habitant du Seine-Saint-Denis, vous devez attendre encore un peu avant que le chèque alimentaire n’arrive chez vous. Pour le moment, aucune date officielle n’a été dévoilée.
Rappelons que le gouvernement avait reporté la date du versement de ce chèque à plusieurs reprises. D’abord au mois de juillet 2023, puis au mois d’août et depuis plus rien.