C’est un promesse du président de la République. Mais quel est le montant du chèque alimentaire pour les retraités ? On vous dit tout.
Une aide nécessaire pour les personnes modestes
Tout le monde l’a certainement remarqué. Cette année, l’inflation en France ne cesse de persister et cela a, bien sûr, laissé des conséquences sur le quotidien de certains foyers. Face à cela, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés.
Il propose, en effet, diverses aides pour soutenir les ménages les plus démunis dans l’Hexagone. En plus des aides sociales qui existent déjà depuis de longues années, l’État a aussi mis en place le chèque alimentaire.
Il s’agit d’un dispositif qu’Emmanuel Macron avait déjà évoqué il y a bien des années de cela. Les Français l’avaient d’ailleurs attendu pendant de longues années, mais il aura fallu cette crise économique pour que ce coup de pouce voit enfin le jour.
La nouvelle a été annoncée par Bruno Le Maire lui-même. Le ministre a promis de faire tout son possible pour que le chèque alimentaire soit distribué. Parmi les principaux objectifs de cette aide : elle sert à renforcer le pouvoir d’achat des bénéficiaires contre l’inflation.
Mais le chèque alimentaire a encore d’autres rôles. Il a aussi pour but de venir en aide au secteur agricole. Ce dernier est également victime de la hausse des prix et c’est donc dans le devoir de l’État de le soutenir.
Qui peuvent bénéficier de ce dispositif ?
Bien que le chèque alimentaire sert à alléger les dépenses des foyers modestes, il n’est pas valable dans toutes les firmes de distribution. En effet, ce chèque alimentaire ne peut être utilisé que par les partenaires que l’État a choisis. Dans le cas contraire, vous devez débourser votre propre argent pour acheter tel ou tel produit.
Notons qu’avec ce chèque alimentaire, vous avez droit d’acheter toutes sortes de produits de qualité. Face au déploiement de ce chèque, le ministre ne cache pas sa fierté. Il se dit être prêt « à regarder tous les choix » possible. Mais pour cela, ajoute-t-il, il faut que ces choix « tiennent la route », « c’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. »
Mais qui peut donc bénéficier de ce chèque alimentaire ? À priori, le chèque alimentaire s’adresse surtout aux Français disposant de revenus faibles et qui traversent donc des difficultés financières. Néanmoins, pour pouvoir toucher ce coup de pouce, il faut être bénéficiaire des aides de la CAF.
Par exemple, ceux qui sont bénéficiaires des ALS, ASI ainsi que ASS ont droit à ces aides. Idem pour ceux qui touchent le revenu de solidarité active ou encore l’AAH destiné aux personnes en situation de handicap.
Enfin, ceux qui peuvent bénéficier de l’ASPA, la PA ainsi que les APL et ALF auront, eux aussi, droit à ce chèque alimentaire que l’État distribue.
Le montant de ce chèque alimentaire pour les retraités
Outre ceux qui ont été cités précédemment, les retraités peuvent également profiter de ce chèque alimentaire distribué par le gouvernement. Mais pour cela, bien sûr, il faut avoir des revenus modestes.
Le chèque alimentaire sera distribué aux seniors par l’intermédiaire des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).
Quid du paiement ? Pour le moment, aucun sujet à ce propos n’a été dévoilé. Néanmoins, il se pourrait que le chèque alimentaire soit versé via un virement électronique. Il pourrait aussi prendre la forme d’un chèque papier ou être distribué via une carte prépayée.
Le montant de ce chèque alimentaire n’est pas encore officialisé mais on estime qu’il oscille entre 20 à 30 euros, par mois. Nul doute que ce coup de pouce sera le bienvenu chez les bénéficiaires, notamment chez les retraités.
Car oui, les seniors peuvent aussi traverser quelques difficultés financières en cette période où l’inflation pèse lourdement en France. Grâce à ce chèque alimentaire, ils pourront donc continuer à mener une vie décente, même en ne travaillant plus.
Ce chèque alimentaire va leur permettre d’adopter une alimentation saine et équilibrée à la fois. Ainsi, ils pourront s’acheter des aliments qui vont leur donner de la force, eux qui se fatiguent si facilement.
En outre, le chèque alimentaire est un dispositif très important, tant pour les retraités que pour les autres bénéficiaires. Cette aide va les aider à mieux manger. C’est d’ailleurs l’une des clés les plus importantes pour maintenir votre santé car en adoptant l’alimentation saine, vous pourrez éviter le surpoids, la tension, les problèmes de cœur ou encore le diabète. Ce chèque est donc une nécessité.