Chèque alimentaire : voici comment faire pour récupérer les 50 euros par personnes pour vos courses, avant la fin de la date

Bonne nouvelle pour les Français, le chèque alimentaire de 50 euros est lancé. Découvrez comment en bénéficier avant la date de fin.

Chèque alimentaire : voici comment faire pour récupérer les 50 euros par personnes pour vos courses, avant la fin de la date

Pour récupérer votre chèque alimentaire de 50 euros, il convient de remplir tous les critères requis. Ne manquez surtout cette aide.

publicité

Chèque alimentaire : tout savoir sur ce dispositif

En France, de plus en plus de ménages se trouvent dans le rouge, suite à l’inflation qui persiste dans l’Hexagone. Et face à cela, le gouvernement ne reste pas sans rien faire. Ce dernier propose, en effet, plusieurs dispositifs qui ne peuvent qu’être utiles aux foyers les plus démunis. Tout le monde peut avoir sa part, selon sa situation.

publicité

D’ailleurs, une nouvelle aide s’apprête à être lancée. Il s’agit du fameux chèque alimentaire que le président de la République a promis depuis plusieurs années. Et comme les autres aides, ce coup de pouce a été mis en place, dans le but d’alléger les peines des ménages modestes, liés aux difficultés financières auxquelles ils font face.

publicité

Concrètement, l’État a déployé cette aide afin que les plus démunis puissent accéder s’alimenter normalement et que leur nourriture soit bien diversifiée et de qualité. Notons que ce dispositif est inclus dans le programme « Bien manger pour tous ». Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions, qu’on va citer ci-dessous.

publicité

Récupérer le chèque alimentaire de 50 euros : qui est concerné ?

Ce chèque alimentaire s’adresse aux personnes se trouvant dans une situation de précarité. Ce qui veut dire que tout le monde ne pas en bénéficier. Effectivement, il faut d’abord remplir tous les critères d’éligibilité si on veut le toucher.

publicité

Dans le détail, le chèque est distribué à plusieurs groupes de personnes. Par exemple, si vous êtes bénéficiaires des aides sociales comme le RSA ou la prime d’activité, vous devenez automatiquement éligible au chèque alimentaire.

publicité

De même, ceux qui touchent l’APL, l’AAH, l’ASI ainsi que l’ASS peuvent également bénéficier du chèque alimentaire. Et ce n’est pas tout puisque les retraités étant éligibles à l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA) peuvent aussi toucher cette aide.

publicité

Si vous remplissez l’une de ces conditions, n’hésitez donc pas à réclamer vos droits à ce chèque alimentaire.

publicité

Comment faire pour bénéficier de ce coup de pouce ?

La première chose que vous devez prendre en compte si vous désirez profiter à ce chèque alimentaire, ce sont les critères d’éligibilité. Assurez-vous que les conditions mises en place par le Conseil départemental soit rempli avant d’entamer quelconque démarche.

Pour le moment, aucune information précise n’a été dévoilé concernant ces modalités, mais nul doute qu’on en saura certainement plus sur le sujet au fil du temps. Notons que le chèque alimentaire n’est pas encore généralisé dans toute la France jusqu’à présent. En effet, seule les habitants du département de la Seine-Saint-Denis, le 93, y sont concernés pour le moment.

Et pour cause, l’aide est encore en période d’essai jusqu’à présent. Ainsi, si vous habitez dans ce département, vous pouvez demander le chèque alimentaire. Notons que ce dispositif s’ouvre pour tout type de personnes, que ce soit les femmes enceintes, les étudiants qui ont du mal à subvenir à leurs besoins ou encore les foyers modestes.

À combien s’élève le montant de cette aide ?

Ceux qui veulent bénéficier du chèque alimentaire se demandent certainement combien ils peuvent toucher grâce à ce coup de pouce. En l’occurrence, le montant du chèque alimentaire s’élève à 50 euros par personne qui se trouve dans un foyer.

Ce qui veut donc dire qu’un ménage composé de deux personnes obtiendront 100 euros, alors qu’un foyer composé de quatre personnes peut bénéficier jusqu’à 200 euros par mois. Une somme qui permettra donc aux bénéficiaires d’acheter des aliments bien diversifiés et de qualité.

Et en plus de ce montant, des commerces responsables proposent notamment 5 euros de plus pour chaque tranche de 10 euros d’achats. De quoi alléger encore plus les difficultés financières des foyers modestes éligibles à ce chèque alimentaire.

Seulement voilà, ce chèque n’est disponible qu’en Seine-Saint-Denis pour le moment. La période d’essais durera six mois et va par la suite être généralisé sur le territoire français, comme avec les tickets restaurant. 

Par conséquent, tous les bénéficiaires pourront l’utiliser comme bon leur semble. Notons que le chèque alimentaire peut être utilisé dans divers établissements, comme les épiceries, les supérettes ou autres.

De même, on peut aussi s’en servir dans les supermarchés ou les hypermarchés. En outre, le chèque alimentaire est une aide précieuse. Il serait donc dommage de passer à côté de ce coup de pouce, surtout en ces temps où l’inflation persiste.

Écris par Christine