Chèque alimentaire 2023 : qui pourra toucher cette aide mensuelle ?

Le gouvernement n’oublie pas les foyers en difficulté face à cette inflation et divers crises. En effet, il attribue un coup de pouce spéciale pour certains Français.

Chèque alimentaire 2023 qui pourra toucher cette aide mensuelle

1Dans cet article, on vous explique comment bénéficier le chèque alimentaire venant directement de l’État. 

publicité

Un chèque alimentaire qui sera disponible prochainement !

L’annonce relative à ce coup de pouce alimentaire a déjà eu lieu en novembre 2022. Ce mois-ci, le gouvernement annonce le lancement de l’initiative “Mieux manger pour tous.” À l’époque, nous avons appris que le but de ce programme est de permettre aux plus modestes d’avoir accès à “une alimentation saine, durable et de qualité.” La mise sur pied de ce programme de chèque alimentaire fait partie d’une période très difficile pour les Français. Avec l’inflation qui explose, c’est logique que beaucoup d’entre eux réduisent leurs dépenses en nourriture. Effectivement, ils achètent des produits de moindre qualité pour ceux qui en ont le plus besoin. D’autres mangent seulement une fois par jour. Il est évident que c’est sans aucun doute une catastrophe. Voilà pourquoi le gouvernement veut créer coup de pouce très spécial qui devrait couvrir 4 millions de personnes.

publicité

Les personnes qui bénéficieront de cette aide très particulière !

D’abord, il est important de savoir que ce coup de pouce très spécial est l’assistance financière aux foyers les plus modestes. Il faut que ces foyers aient accès à des produits locaux et de qualité à l’aide de cette allocation. Le chèque alimentaire pourrait bien s’intégrer au programme « Mieux manger pour tous ». Qui a été annoncé au début du mois de mars par le ministre de Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe. Avec un budget de 60 M€, le plan vise à soutenir les réseaux d’aide alimentaire qui fournissent des aliments sains et équilibrés aux ménages les plus démunis. Il s’agit notamment d’environ  4 millions de personnes. À titre de rappel, la première version du chèque alimentaire a enfin été renommée inflation à taux préférentiel. Répartie durant l’année scolaire 2022, cette aide s’adressait à 9 millions de ménages. Pour y avoir droit, il fallait obtenir l’une des prestations sociales suivantes. Soit le RSA, l’AAH, ASPA, ou bien la prime d’activité et APL, ou être étudiant boursier.

publicité

 

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.