Afin de palier l’inflation et la crise économique, le gouvernement décide d’agir. Effectivement, ce 21 avril 2023, l’État offre un chèque énergie aux bénéficiaires ! On vous explique tout.
Une action pour aider les Français en crise
La situation ne s’améliore pas après moult crise. Que ce soit sanitaire dû à la COVID-19, ou bien économique… Les Français sont au plus bas ! Et Face à cela, l’État décide d’agir. Il offre une aide qui peut être jusqu’à 277 euros et minimum de 48 euros. L’objectif est d’accompagner la population à traverser cette période sombre. Pour rappel, chaque année, 5,8 millions foyers sont bénéficiaires du chèque énergie. Il s’agit d’un coup de pousse de l’État pour pouvoir régler leurs factures d’énergie. Ce chiffre représente environ 20% des revenus les plus modestes.
Au cours du premier semestre de 2023, une nouvelle série de paiements aura lieu entre le 21 avril et le 30 mai. Cela sera fait en plusieurs cycles, dont un commencera cette semaine. Effectivement, une note précise vraiment que :« les chèques énergie seront envoyés aux bénéficiaires par courrier, à leur domicile. Et ce, entre le 21 avril et le 30 mai 2023″. Par conséquent, le 21 avril, certains départements obtiendront leurs chèques. Il est important de noter que ce chèque pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2024.
Chèque énergie : quelles sont les conditions pour faire partie des bénéficiaires ?
Sachez que ce chèque énergie n’est pas donné à n’importe qui. En effet, il faut satisfaire quelques conditions pour être éligible. De plus, celui-ci ne peut être utilisé que pour régler vos factures d’énergie. Il finance aussi l’achat de carburants et quelques travaux énergétiques. Et son montant varie entre 48 et 277 euros. Il n’y a pas non plus de démarche à faire pour en bénéficier. Par contre, vous avez le droit de tester votre admissibilité sur le site du Ministère de la Transition Énergétique.
Par ailleurs, ce versement du 21 avril 2023 ne concerne qu’un seul département. En effet, à ce date, les bénéficiaires dans le département du Pas-de-Calais, pourront encaisser le chèque énergie. Ensuite, la semaine d’après, les régions de l’Auvergne-Rhône Alpes, de la Bourgogne Franche-Comté, du Centre Val de Loire, assureront leurs tour. Puis, la Corse, les DOM, le Grand-Est, la nouvelle Aquitaine et d’autres départements des Hauts de France comme l’Aisne, l’Oise et la Somme. Certains de ces départements feront l’objet de plusieurs expéditions.