Chèque énergie 2023 : bénéficiaire, montant, démarche… Découvrez comment recevoir cette aide

Michel CHEMIN
3 Min Read

Afin d’aider les Français, chaque année l’État offre un chèque énergie, est 2023 ne fait pas exception. Découvrez comment le recevoir !

publicité

Les bénéficiaires du chèque énergie 2023 ?

D’après les estimations, près de 6 millions de Français pourront encaisser ce chèque très spécial. Quant au mode d’envoi, il sera complètement automatique par l’intermédiaire d’un courrier, destiné aux 20% des foyers les plus précaires. Il s’agit de ceux qui ont un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 11 000 euros en 2021. Justement, le ministère de l’Économie explique que « L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR, NDLR) du ménage. Mais également de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC, NDLR) ». En général, cela définit la liste finale des bénéficiaire du chèque énergie, cette année 2023.

publicité

Par ailleurs, intéressons-nous au calcul de la valeur des unités de consommation composant le ménage. D’abord, la première personne du ménage compte pour 1 unité de consommation. Ensuite, la seconde pour 0,5 unité de consommation. Et enfin, la troisième et les suivantes pour 0,3 pour unité de consommation.

publicité

Le montant et les démarches à effectuer

Sachez d’abord que le nom du bénéficiaire est indiqué sur le chèque.  Ensuite, sa valeur peut varier entre 48 euros et 277 euros par an. Quant à sa validité, elle sera d’1 an. Autrement dit, vous pouvez utiliser le chèque énergie 2023 jusqu’au 31 mars 2024. À noter ce chèque  vient compléter celui envoyé à la fin de l’année, exceptionnellement, dont le montant variait de 100 à 200 euros, transmis automatiquement à 12 millions de ménages.

publicité

Il est également nécessaire de noter qu’il n’y a pas de démarche pour demander ce chèque. En effet, si vous êtes admissible, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit. Normalement, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par courrier. Il sera envoyé à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale. Cependant, pour vérifier votre éligibilité, utilisez le simulateur sur chequeenergie.gouv.fr. Par la suite, vous pouvez saisir la plateforme dédiée en vous rendant sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/faq, si vous croyez être admissible au chèque Énergie 2023, mais que vous n’avez pas reçu votre chèque. Nous vous rappelons qu’il reste encore deux chèques à demander. Il s’agit du chèque fioul jusqu’au 30 avril 2023 ainsi que le chèque bois jusqu’au 31 mai 2023.

publicité
Share This Article
Follow:
Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.