Chèque énergie 2023 : comment utiliser cette aide du gouvernement pour les familles modestes

Afin de soutenir les familles modestes, le gouvernement a mis en place des coups de pouce qui pourraient les aider à subvenir à leurs besoins. Parmi eux, le chèque énergie que les bénéficiaires vont bientôt acquérir chez eux. Mais comment utiliser ce chèque ?

Chèque énergie 2023 : comment utiliser cette aide du gouvernement aux familles modestes ?

Les familles bénéficiaires vont très bientôt recevoir le chèque énergie 2023. L’occasion d’en savoir plus sur l’utilisation de cette aide.

publicité

Utilisation du chèque énergie 2023 ?

Bien que le chèque énergie soit une aide sociale automatique, ce n’est pas tout le monde qui en bénéficie. Elle n’est destinée qu’aux foyers les plus modestes qui ont du mal à joindre les deux bouts. Pour bénéficier de ce chèque, on doit donc remplir certains critères. Il ne faut pas non plus oublier de déclarer les revenus à temps.

publicité

En réalité, cette aide financière du gouvernement est utilisée pour payer les factures d’énergie des familles bénéficiaires. Ce chèque a aussi pour rôle de financer les travaux de rénovation énergétique.

publicité

Comment se déroule le paiement de facture ?

Il existe plusieurs façons pour régler la facture avec le chèque énergie 2023. Soit vous la payez directement chez votre fournisseur d’énergie, soit vous le faites en ligne.

publicité

Toutefois, avant de régler la facture en ligne, assurez-vous d’abord que votre fournisseur accepte ce mode de paiement avant de l’effectuer. Une fois que cela sera fait, allez sur le site officiel du gouvernement (chequeenergie.gouv.fr). Notons que vous pouvez demander la déduction automatique de la somme de votre prochain chèque avec ce type de paiement.

publicité

Par ailleurs, au lieu de régler la facture en ligne, vous pouvez aussi l’envoyer par courrier postal. Il suffit de mettre au dos du chèque énergie votre contrat et votre numéro de téléphone et le tour est joué ! N’oubliez pas non plus d’envoyer un document du fournisseur où il y a vos références avec ce chèque.

La déduction automatique

Déduire directement le montant de votre facture de votre chèque énergie 2023 peut être possible. Pour le pré-affecter, il vous faut votre numéro ainsi que les références de votre contrat chez le fournisseur.

Sinon, vous pouvez également faire cette pré-affectation en ligne. Pour ce faire, il suffit juste de cocher la case « je souhaite pré-affecter mon chèque » visible sur le site gouvernemental. 

Sachez également que vous pouvez toujours pré-affecter votre chèque énergie même après l’avoir utilisé. Dans ce cas, c’est la case « attribuer automatiquement mon chèque de l’année prochaine à mon fournisseur » que vous devez cocher.

Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter directement le fournisseur par téléphone ou par courrier.

Écris par Laura Laura