Chaque année, le gouvernement verse le Chèque énergie à des millions de Français, par l’intermédiaire de quelques organismes comme la CAF. Cette aide spéciale a été instaurée afin de venir en aide aux Français qui sont dans le besoin. De manière précise, le Chèque énergie 2023 se présente comme une allocation qui devrait annuler l’effet de l’inflation sur le prix de l’énergie en général. Cette année, l’aide a été reconduite. Quand est-ce que les organismes responsables de l’aide procèderont donc versement du Chèque énergie ?
Malgré plusieurs semaines de retards, l’allocation arrive enfin !
Reconduite, la CAF versera bien évidemment le chèque énergie cette année 2023. Avant d’en révéler davantage sur les dates de versement, savez-vous vraiment ce qu’est le Chèque énergie ? Il s’agit effectivement en premier d’une allocation familiale. Ensuite, elle est versée aux foyers dont les revenus sont limités. Pour faire simple, ce sont les foyers les plus démunis qui profitent de cette aide.
Comme son nom l’indique, ce chèque est en relation avec l’énergie. Avec l’inflation du prix du gaz, du carburant et de l’électricité, cette allocation va donc permettre d’annuler les effets de cette hausse. En somme, la valeur de l’aide varie de 48 à 277 euros. La valeur de cette aide sera fixée en fonction de certaines conditions. Pour en savoir plus sur ces conditions d’éligibilités et sur les critères à prendre en compte, on vous invite à visiter le site de la CAF.
La date de versement du Chèque énergie 2023 est enfin révélée !
Pour rappel, les personnes éligibles pour le Chèque énergie 2023 n’ont pas besoin de suivre des démarches. Une fois votre éligibilité établie, il vous suffit d’attendre que le versement automatique de l’allocation soit fait. Gardez en tête que le montant de ce dispositif varie de 48 à 277 euros.
La moyenne est de 150 euros, mais cela varie d’un ménage à l’autre. Si votre RFR est entre 7 700 et 10 800 euros par unité de consommation (UC) pour une personne, le chèque énergie 2023 sera de 48 euros. Par contre, s’il est moins de 5 600 euros par UC pour trois personnes, le montant de l’aide pourra atteindre les 277 euros et ainsi de suite. Pour cette année, le versement de l’aide se fera du 21 avril au 30 mai 2023.