Chèque énergie 2024 : attention, un gros changement pour tous les habitants de HLM !

Attention, une nouvelle règle s’applique concernant le chèque énergie. Et cela concerne les habitants des HLM. Des changements vont être mis en place.

Chèque énergie 2024 : attention, un gros changement pour tous les habitants de HLM !

Une nouvelle règle concernant le chèque énergie a été mise en place pour les habitants de HLM. Voici tout ce qui change.

publicité

Le gouvernement vient en aide aux Français

L’inflation frappe l’Hexagone depuis un certain temps, et cela est loin d’être sans conséquences. En effet, la hausse des coûts de la vie a affaibli le pouvoir d’achat des Français. Résultat : de plus en plus de foyers modestes se retrouvent dans le rouge, ne pouvant donc pas joindre les deux bouts.

publicité

Parmi les secteurs les plus touchés par l’inflation, celui de l’énergie. En effet, depuis quelque temps, on constate que les factures ont beaucoup flambé, pour de nombreux ménages. Mais ce n’est pas tout puisque le secteur de l’alimentation fait, lui aussi, partie de ceux qui sont les plus impactés par cette hausse.

publicité

Et face à ces difficultés que rencontre la population, le gouvernement ne reste pas les bras croisés. Celui-ci a mis en place plusieurs dispositifs visant à soutenir les foyers les plus touchés par la hausse des coûts de la vie. Et après la prime de Noël ou encore le RSA et la prime d’activité, une autre aide a vu le jour sur le territoire français.

publicité

Il s’agit du chèque énergie.

publicité

Chèque énergie 2024 : à quoi sert-il ?

Comme le secteur d’énergie a été touché par l’inflation et que les factures ont flambé, l’État a donc tenu à mettre en place le chèque énergie. Comme son nom l’indique, ce coup de pouce proposé par le gouvernement sert à régler les factures d’énergie. Mais pas que, on peut aussi s’en servir pour financer les travaux de rénovation énergétique pour les résidences principales.

publicité

Vous l’aurez donc compris, il s’agit-là d’une aide très précieuse. Surtout que son montant oscille entre 48 et 277 euros, ce qui permettra donc à certains Français de régler leurs dépenses liées à la consommation d’énergie.

publicité

Toutefois, il est important de mentionner que le chèque énergie n’est pas une nouveauté. Il avait déjà été distribué l’année dernière.

publicité

Chèque énergie, une aide qui dure avec le temps

Effectivement, le chèque énergie existe déjà depuis quelque temps et est d’un grand soutien pour les foyers les plus modestes. Rien que l’année dernière, cette aide a profité à des millions de personnes. Ces dernières ont donc pu régler leurs factures d’énergie grâce à ce coup de pouce.

Concrètement, 20% des Français ont pu bénéficier de cette aide, d’après les informations reçues. Si vous voulez, vous aussi en profiter, sachez que cela ne nécessite aucune démarche. L’aide est versée directement dans la boîte aux lettres de la personne concernée.

Une nouvelle règle sur le chèque énergie pour les habitants d’HLM

Depuis que le chèque énergie est distribué en France, les locataires de logements sociaux peuvent en bénéficier, mais à des fins limitées. En effet, ils ne peuvent se servir de ce dispositif que pour régler les factures d’électricité. Ils n’ont pas le droit de régler les factures du chauffage, par exemple.

Toutefois, depuis quelque temps, une modification a été apportée et celle-ci est favorable pour les près d’un million de foyers concernés. Agnès Pannier-Runacher avait d’ailleurs considéré cette situation comme absurde.

Ainsi, la ministre de la Transition a tenu à proposer un projet de loi, dans le cadre du budget 2024. Elle souhaite que tous les bénéficiaires du chèque énergie puissent également régler les factures du chauffage et pas seulement celle de l’électricité.

Une autre aide précieuse pour les Français

Le chèque énergie fait partie des aides les plus sollicités en France. Il est distribué à plus de 5 millions de ménages. Et le montant que ces derniers touchent varie entre 48 et 277 euros. En réalité, la somme qu’on peut toucher dépend de plusieurs critères, à savoir la composition du foyer ainsi que le niveau des revenus.

Force est de reconnaître que le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour venir en aide aux Français. Et face à la hausse des coûts de la vie, celui-ci a voulu ajouter un autre dispositif à la liste des aides disponibles en France.

En effet, en 2022, une autre aide avait déjà été instaurée pour les foyers modestes. Elle était mise en place pour soutenir les Français face à la crise énergétique. Son montant variait entre 100 et 200 euros. On n’oublie pas non plus les chèques exceptionnels. Ces derniers sont versés par l’État pour que les bénéficiaires puissent régler d’autres dépenses.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.