Chèque énergie 2024 : Découvrez les conditions pour bénéficier du guichet de réclamation en juillet

De nombreuses personnes n’ont pas encore reçu leur fameux chèque énergie 2024. C’est là qu’intervient le guichet de réclamation. Comment procéder ?

Chèque énergie 2024  Découvrez les conditions pour bénéficier du guichet de réclamation en juillet

Chèque énergie 2024, non-reçu, pas de panique, un guichet de réclamation va ouvrir en juillet. Tous les détails.

Les conditions pour toucher le chèque énergie en 2024

Le chèque énergie est une aide financière tant attendue pour des millions de ménages modestes en France. Pour cause ? Il permet de régler leurs factures d’énergie telles que :

  • l’électricité
  • le gaz
  • le fioul domestique
  • Les travaux énergétiques dans votre logement

Le gouvernement a une fois encore gâté les Français. La preuve : ils ont décidé de remettre le chèque énergie en 2024. Toutefois, cette année, le dispositif va connaître un gros changement. Celui de l’ouverture d’un guichet de réclamation.

Le but de cette révolution :

  • Rendre le chèque énergie plus accessible
  • Faciliter les démarches pour ceux qui n’auraient pas encore reçu le dispositif.

Pour bénéficier du chèque énergie, il faut respecter des conditions. À savoir :

  • le revenu fiscal de référence (RFR)
  • la composition du foyer

En ce qui concerne les montants, ils varient en fonction de ces deux paramètres ci-dessous. Soit, entre 48 et 277 euros par an.

Chèque énergie : l’objectif du guichet de réclamation

Concrètement, le chèque énergie est envoyé automatiquement par courrier à la dernière adresse du bénéficiaire. Mais ce processus peut parfois rencontrer des difficultés. Ce qui rend la réception du chèque un véritable parcours du combattant pour certains foyers. Et l’année 2024 ne fait pas exception.

Cette année, la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale depuis janvier 2023 a engendré un couac. En effet, cela a empêché la formation automatique d’une nouvelle liste de bénéficiaires pour 2024. Pour pallier ce problème, une décision a  été prise. Les ménages ayant bénéficié du chèque énergie en 2023 le recevraient également en 2024.

Tout savoir sur le guichet de réclamation du chèque énergie

Comment le guichet de réclamation en question fonctionnera-t-il ? En effet, des conseillers seront disponibles pour aider les bénéficiaires. Ces derniers pourront détailler leur situation via :

  • un formulaire en ligne
  • un appel téléphonique

Pour ceux qui n’étaient pas éligibles l’année précédente, mais qui le sont devenus en 2024, le guichet de réclamation ouvrira en juillet. Ce dispositif leur permettra de réclamer le chèque énergie. Ce portail sera accessible via le site officiel https://chequeenergie.gouv.fr en juillet jusqu’en décembre 2024.

Les bénéficiaires potentiels concernés incluent :

  • les jeunes entrant dans la vie active
  • es ménages dont les revenus ont diminué entre 2021 et 2022,
  • ceux ayant eu une naissance en 2022.

Si vous l’ignoriez encore, l’envoi des chèques énergie ont eu lieu le 2 au 25 avril 2024 dernier. Dont la validité est de un an, soit utilisable jusqu’au 31 mars 2025.

Pour plus d’informations sur ce dispositif, rendez-vous sur le site officiel. Un simulateur y est disponible, ici.

Écris par LA RÉDACTION