Chèque énergie 2024 : Faites-vous partie des un million de bénéficiaires menacés ?

Ce lundi, des groupes aident les gens à obtenir un chèque pour payer l’énergie. Mais le gouvernement veut en exclure certains.

Chèque énergie 2024 Faites-vous partie des un million de bénéficiaires menacés

Sept associations de consommateurs ont déclaré que le gouvernement envisageait d’exclure des personnes éligibles au chèque énergie. Cela signifie que de nombreuses personnes pourraient être privées de cette aide financière importante. Les raisons de cette exclusion potentielle ne sont pas claires. Cette nouvelle suscite des inquiétudes parmi les bénéficiaires actuels. Voici les bénéficiaires exclus de ce chèque énergie 2024.

publicité

Chèque énergie 2024 : des bénéficiaires exclus par le gouvernement

Après les augmentations des tarifs de l’énergie, les familles redoutent une mauvaise nouvelle concernant le chèque énergie. Près de 6 millions de foyers bénéficient de cette aide chaque année. Son montant peut atteindre 277 euros. Cette aide est destinée à payer les factures d’énergie des bénéficiaires. Toutefois, des associations de consommateurs alertent sur une possible exclusion de bénéficiaires éligibles au chèque énergie. Même s’ils remplissent tous les critères. Cette décision risque d’affecter principalement les nouveaux bénéficiaires pour l’année 2024. Cette situation suscite des préoccupations quant à l’impact sur les familles déjà fragilisées par les récentes hausses de tarifs. Pourquoi certains bénéficiaires doivent être exclus du chèque énergie 2024 par le gouvernement ?

publicité

Bénéficiaires exclus : la raison de cette décision sur le chèque énergie 2024

Un projet de décret suggère que seuls les bénéficiaires du chèque énergie en 2023 reçoivent le même montant l’année suivante. Ce montant serait basé sur leur revenu fiscal de référence de 2021. Cette proposition découle des problèmes que les services fiscaux rencontrent pour identifier les occupants d’un même foyer et calculer les unités de consommation. Ces difficultés surviennent à la suite de la disparition progressive de la taxe d’habitation annoncée il y a quatre ans. Les auteurs du communiqué expliquent que ce calcul est nécessaire pour garantir l’équité dans l’attribution du chèque énergie. Le plafond est de 11 000 euros par unité de consommation. Cette situation entraînera de l’impact sur les bénéficiaires actuels et potentiels du dispositif. Ainsi, il y aura des bénéficiaires exclus concernant le chèque énergie 2024.

publicité

En effet, le chèque énergie est une aide financière accordée sous certaines conditions de revenu. Pour déterminer qui peut en bénéficier, on utilise le revenu fiscal de référence (RFR) de chaque foyer. Ce revenu est ajusté en fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer. C’est ce qu’on appelle les unités de consommation (UC). Ainsi, plus il y a de personnes dans un foyer, plus le RFR est pondéré pour tenir compte de leurs besoins. Cela permet d’assurer que l’aide soit attribuée de manière équitable en fonction des ressources disponibles dans chaque famille. Cette méthode vise à soutenir principalement les ménages les plus modestes qui pourraient avoir du mal à payer leurs factures d’énergie. Mais, des bénéficiaires seront exclus du chèque énergie 2024 même s’ils remplissent les conditions.

publicité

Le plafond de revenu fiscal

L’année dernière, une personne vivant seule devait avoir un revenu fiscal de référence ne dépassant pas 11 000 euros. Ainsi, cette limite était fixée à 23 100 euros pour un couple avec deux enfants. Ce sont des critères d’éligibilités afin de recevoir le montant maximal du chèque énergie. De plus, ces conditions ont été établies pour aider les familles à faible revenu à payer leurs factures d’énergie. Cependant, de nouvelles règles sont envisagées pour déterminer qui peut bénéficier du chèque énergie. Il y aura des bénéficiaires exclus du chèque énergie 2024 à cause de ces règles. Cela suscite des inquiétudes parmi les associations de consommateurs. Il est donc important de rester attentif aux éventuels changements dans les critères d’attribution du chèque énergie.

publicité

La CLCV souligne l’importance d’aider les ménages éligibles à obtenir le chèque énergie en 2024. Il veut proposer exceptionnellement le chèque énergie à un million de foyers basé sur le RFR de 2022. Cette mesure vise à répondre aux besoins urgents des ménages en difficulté. En effet, 26% des ménages ont signalé avoir souffert du froid l’hiver dernier. Face à cette situation, les auteurs du texte appellent le ministre de l’Économie et de l’Énergie à intervenir.

publicité

La mise en place d’un guichet de réclamation en ligne

Bruno Le Maire a réagi aux préoccupations des associations, assurant qu’aucun perdant ne résulterait de la situation. Il a annoncé sur France 5 la mise en place d’un guichet en ligne pour les réclamations des personnes n’ayant pas reçu leur chèque énergie. En effet, ce dispositif vise à garantir que tous ceux qui remplissent les conditions pour bénéficier du chèque énergie puissent en bénéficier.  du chèque énergie. Bercy a confirmé à l’AFP que cette mesure sera mise en œuvre pour résoudre les problèmes rencontrés. Ainsi, les personnes concernées auront un recours pour faire entendre leurs préoccupations. 

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .