Chèque énergie : découvrez la date limite pour l’utilisation des 277 euros

Vous avez obtenu un chèque énergie cette année ? Nous vous recommandons de l’utiliser le plus vite possible car la date limite se rapproche de plus en plus.

Chèque énergie : découvrez la date limite pour l’utilisation des 277 euros

Avis aux bénéficiaires de cette aide précieuse. La date limite d’utilisation du chèque énergie se rapproche de plus en plus.

publicité

Comprendre le chèque énergie

Le gouvernement ne cesse de mettre en place des aides afin de soutenir les foyers les plus modestes. Et parmi les coups de pouce qu’il propose, il y a donc le chèque énergie. C’est une aide précieuse qui est destinée à régler une partie des factures d’électricité du bénéficiaire.

publicité

Comme nous le savons tous, l’inflation laisse un énorme impacte dans la vie des Français. Cela touche tous les secteurs, même l’électricité. Face à ces hausses, certains foyers modestes n’arrivent donc plus à joindre les deux bouts et n’ont pas la possibilité de payer leur facture.

publicité

Heureusement, ils peuvent compter sur le gouvernement pour leur venir en aide. Et ce chèque énergie pourra donc les soutenir face aux difficultés financières auxquelles ils font face. En plus de régler une partie des factures d’électricité et du gaz, on peut également s’en servir pour régler certains achats qui ont un lien avec d’autres énergies de chauffage. Cela peut, par exemple, être le fioul, le bois ou encore le GPL, mais bien évidemment, l’électricité.

publicité

Le chèque énergie, c’est aussi un dispositif destiné à financer les travaux de rénovation.

publicité

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Sachez que le chèque énergie est une aide dont on peut bénéficier à condition de remplir tous les critères requis. Parmi les conditions prises en compte, on a le plafond des ressources

publicité

Celui-ci dépend du revenu fiscal de référence par unité de consommation. Ce dernier est un détail qu’on peut voir dans les avis d’impôt.  Les unités de consommation, en revanche, dépendent de la composition du foyer.

publicité

Pour la 1ere personne, elle représente une unité, alors que la deuxième est de 0,5 unité. Et pour chaque personne supplémentaire, c’est 0,3. Plus précisément, une personne seule doit avoir un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas 10.800 euros pour bénéficier du chèque énergie.

publicité

La date limite d’utilisation du chèque énergie 2023

Si vous faites partie des bénéficiaires du chèque énergie, vous avez donc déjà le droit de l’utiliser pour régler vos dépenses liées à votre facture d’électricité. Rappelons que ce dispositif a été attribué aux bénéficiaires du 21 avril jusqu’au 30 mai 2023.

Mais jusqu’à présent, il est possible de s’en servir pour régler votre facture d’électricité et de gaz. Rappelons que le montant de ce chèque énergie oscille entre 48 et 277 euros. à ce jour, il y a environ 6 millions de Français qui bénéficient de ce coup de pouce.

Depuis quelque temps, Chequenergie.gouv.fr a lancé une campagne de rappel pour inciter les foyers à utiliser ce chèque énergie. Car oui, il y a une date limite d’utilisation de cette aide. Et cela est donc fixée au 31 mars 2024. Au-delà de cette date, il n’est plus possible de l’utiliser, peu importe la situation.

Il convient donc de s’en servir tant qu’il est encore valable.

Comment faire pour l’utiliser ?

Pour rappel, le chèque énergie a été mis en place en France, en 2018. Le but de cette aide est donc de réduire les dépenses des ménages modestes, liés à l’électricité, le gaz ou encore le bois ainsi que les travaux de rénovation énergétique.

Pour en bénéficier, nul besoin de suivre quelconque démarche. En effet, le chèque énergie est envoyé de façon automatique à tous ceux qui peuvent en être éligible. C’est le chequeenergie.gouv.fr qui se charge de le distribuer, selon vos revenus ainsi que la composition du foyer.

Son utilisation se fait très facilement puisqu’il suffit de donner le chèque au fournisseur d’énergie ou encore à l’employeur en ligne, sur le site officiel du chèque. Il n’est pas rare que les bénéficiaires perdent leur chèque énergie. Dans ce cas, il convient de faire des instructions spécifiques disponibles sur le site officiel.

Aussi, certaines personnes qui pensent être éligibles à ce chèque peuvent ne pas l’avoir obtenu. Si c’est votre cas, on vous conseille de contacter le service des impôts local ou de vous rendre sur le site officiel. De cette façon, vous obtiendrez plus d’informations sur la raison pour laquelle vous n’avez pas obtenu ce chèque.

En outre, le chèque énergie est une aide précieuse pour les foyers modestes. En 2021, 80% des bénéficiaires l’ont utilisé, alors qu’en 2022, 66% s’en étaient servi. Si vous êtes éligible, n’hésitez donc pas à s’en servir avant la date limite du 31 mars 2024.

Écris par Inès Denne