Chèque énergie : découvrez le plafond du revenu pour bénéficier de cette aide financière en 2024

C’est une nouvelle qui va faire plaisir à des millions de Français. Le chèque énergie fait son grand retour en 2024. Pour en bénéficier, il faut respecter les critères sur les revenus.

Chèque énergie : découvrez le plafond du revenu pour bénéficier de cette aide financière en 2024

Un certain plafond de revenu ne doit pas être dépassé pour bénéficier du chèque énergie 2024. Voici tout ce que vous devez savoir.

publicité

Le gouvernement soutient les Français face à l’inflation

En France, le pouvoir d’achat de la population a énormément baissé. En cause, les différentes crises qui touchent l’économie dans l’Hexagone, mais également l’inflation qui ne cesse de persister depuis quelque temps.

publicité

Et alors que de plus en plus de foyers ont du mal à joindre les deux bouts, le gouvernement ne reste pas sans rien faire. Au contraire, celui-ci fait tout son possible afin de soutenir les Français les plus démunis. Et pour ce faire, il a mis en place plusieurs dispositifs destinés à ces ménages modestes.

publicité

Plus les années passent, plus les aides proposées par le gouvernement augmentent. Parmi elles, on retrouve le RSA ou la prime d’activité qui font partie des aides les plus sollicitées en France. On n’oublie pas non plus la prime de Noël et les autres primes exceptionnelles qui peuvent alléger les difficultés financières des foyers modestes.

publicité

Il y a également le chèque énergie, dont le versement est prévu pour très bientôt.

publicité

Chèque énergie : un dispositif précieux pour les Français

L’inflation a impacté plusieurs secteurs, dont celui de l’énergie. Et cela a énormément pesé sur le quotidien de nombreux Français. C’est pourquoi le gouvernement a voulu leur venir en aide en mettant en place le chèque énergie. Ce dernier va permettre aux bénéficiaires de renforcer leur pouvoir d’achat.

publicité

L’objectif de l’État avec ce dispositif est très simple. Il veut surtout soutenir les foyers les plus modestes pour régler leurs factures d’énergie.  Et le montant du chèque dépend de votre situation. Il oscille entre 48 et 277 euros.

publicité

Le chèque énergie est utile non seulement pour régler les factures, mais également pour financer les travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

publicité

Sachez que cette aide avait déjà été versée en 2023 et à ce moment-là, l’aide avait profité à de nombreux Français.

Le plafond de revenu à respecter pour bénéficier du chèque énergie en 2024

Comme avec les autres aides, il y a des conditions à respecter pour pouvoir bénéficier du chèque énergie. Et ces critères requis reposent surtout sur les revenus qui ont été déclarés en 2021.

Aussi, il y a un certain plafond de revenu fiscal de référence qu’on doit respecter. Cela dépend de la composition de votre foyer. Car, en effet, le nombre de personnes qui constitue le ménage est aussi pris en compte.

Comme nous l’avons révélé en haut, le montant qu’on touche varie d’une personne à l’autre. Tout dépend du revenu fiscal déclaré. Concrètement, si le revenu atteint les 5 700 euros, alors, le montant peut aller jusqu’à 194 euros.

Vous l’aurez compris, la composition du foyer joue donc un rôle très important quant au montant qu’on peut toucher. Avec chaque personne additionnelle représentant une fraction d’unité de consommation (UC).

Comment savoir si l’on est éligible ?

Pour information, des millions de Français ont pu bénéficier du chèque énergie en France, en 2023. Les personnes qui habitent en HLM disposant des revenus ne dépassant pas les plafonds ont, eux aussi, pu profiter de ce dispositif. Ainsi, 20% des Français ont pu toucher ce coup de pouce très significatif l’année dernière. Et cette année encore, il est possible d’en bénéficier.

Mais avant d’en faire une demande, assurez-vous d’abord que vous en soyez vraiment éligible. Un simulateur en ligne est disponible et c’est le gouvernement lui-même qui l’a mis en place. Cela permet donc aux personnes désirant de toucher cette aide de savoir si oui ou non ils sont éligibles. Pour cela, il suffit de faire la simulation.

En outre, le gouvernement ne reste pas les bras croisés alors que de plus en plus de Français souffrent. Les divers coups de pouce qu’il met à disposition des foyers modestes en est la preuve. Et la bonne nouvelle est que cette aide continuera à être distribuée jusqu’en 2024.

Seulement voilà, il faut remplir les critères d’éligibilité pour pouvoir en bénéficier. Des critères qui reposent sur votre revenu déclaré. Si vous voulez donc alléger les difficultés financières auxquelles vous faites face, n’hésitez surtout pas à vous renseigner concernant ce chèque. 

Cela va vous permettre de régler les factures d’énergie, mais pas que. On peut aussi l’utiliser afin de financer les travaux de rénovation. C’est donc une aide précieuse. Surtout en ces temps où l’inflation frappe fort en France.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .