Chèque énergie : découvrez les 3 raisons qui font que vous ne l’avez pas reçu !

Le gouvernement offre un chèque énergie aux familles modestes chaque année. Toutefois, certains ménages pourraient ne pas avoir reçu ce chèque. Découvrez pour quelle raison.

Aide exceptionnelle de 250 euros : Voici les Français qui vont toucher en fin d’année

Le chèque énergie n’est pas pour tout le monde. Découvrez pour quelle raison il y a eu un non-reçu de cette aide de l’État.

Le gouvernement offre un coup de pouce pour les Français

Comme on le sait tous, la hausse de prix impacte la vie de nombreuses personnes en France. En début d’année, le gouvernement a déjà assuré les habitants en leur annonçant des mesures pour lutter contre l’inflation.

De même, il a aussi pris une initiative pour aider les foyers les plus modestes à joindre les deux bouts. C’est donc de cette façon qu’est né le chèque énergie. Un coup de pouce du gouvernement qui concerne 6 millions de personnes en France. L’objectif avec ce chèque énergie, c’est de soutenir les ménages modestes à faire face à la hausse des prix de l’énergie.

À titre informatif, ce chèque énergie peut atteindre jusqu’à 277 euros. Un montant qui peut certainement être utile pour les familles dans le besoin. Ces dernières peuvent aussi l’utiliser pour faire des travaux de rénovation. Pour le toucher, il n’y a aucune démarche à suivre.

Chèque énergie non-reçue : voici les raisons

En réalité, il y a de nombreuses raisons qui font que vous ne touchez pas au chèque énergie. Par exemple, ceux qui ont oublié de tout déclarer auprès du Fisc durant la déclaration des revenus, ne peuvent pas bénéficier de ce coup de pouce.

Rappelons que ce chèque est versé automatiquement et les bénéficiaires doivent avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation, inférieur au plafond. Pour une personne seule, le plafond est fixé à 11 000 euros alors que pour un couple, il est à 16 500 euros.

Ainsi, s’il y a oubli ou omission sur la fiche d’impôts, il peut y avoir une non-reçue du chèque énergie. De même, il faut également bien préciser toutes les informations utiles sur la fiche déclarative. Si vous avez déménagé, n’hésitez pas à préciser ce détail en premier lieu.

Notons que le chèque énergie est envoyé via le courrier postal, ce qui veut dire qu’il pourrait se perdre en cours de route.

En outre, il faut faire attention aux dates de versement du chèque énergie. Vous pouvez notamment en faire une réclamation auprès du bureau de poste ou du centre fiscal en cas de non-reçu.

Enfin, dans le cas où le chèque a été volé, vous devez faire une réémission en ligne.

Écris par Laura Laura