Chèque énergie, impôts, nouvelle prime… Voici tous les avantages inattendus pour votre budget en 2024

Retour de l’APL, hausse du FMD, maintien du dispositif de Coluche… Voici tous les avantages méconnus concernant votre budget 2024.

Chèque énergie, impôts, nouvelle prime… Voici tous les avantages inattendus pour votre budget en 2024

Il y a autant d’avantages inattendus pour votre budget 2024 dans le projet de loi de finances. Voici toutes les mesures que vous devez savoir.

publicité

Avantages pour le budget 2024 : une hausse du forfait mobilités durables

Le projet de loi de finances 2024 a été adopté par l’Assemblée nationale ce mois de novembre. Celui-ci inclut différentes mesures qui sont bénéfiques pour votre pouvoir d’achat. Et si certains ont été favorisés, d’autres en revanche sont moins connus.

publicité

C’est le cas de la mesure prise concernant le forfait de mobilités durables. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif au profit des travailleurs du secteur privé et du public qui utilisent le vélo, covoiturage et toute sorte de moyen de transport. Le FMD couvre, en effet, la totalité ou bien la partie de leurs frais. En respectant la limite des plafonds, ces remboursements sont exonérés d’impôts ou des cotisations sociales.

publicité

En premier lieu, le projet de loi de finances 2024 a fait que le relèvement exceptionnel du plafond d’exonération soit prorogé jusqu’à la fin de l’année 2024. Un plafond situé entre 500 à 700 euros depuis près de deux ans. Et s’il y a un cumul lié à un abonnement de transport en commun, le montant peut atteindre les 800 euros.

publicité

On peut aussi cumuler le forfait mobilités durables avec la prime transport, mais le plafond ne dépasse pas les 700 euros.

publicité

Aussi, il convient d’informer qu’il y aura une majoration des plafonds, à hauteur de 100 euros, à partir de 2025. Par conséquent, le plafond annuel de la prime carburant va augmenter de 200 à 300 euros. Et celui du FMD, de 500 à 600 euros.

publicité

Dans le cas où on fait un cumul du FMD avec la prise en charge d’un abonnement aux transports publics, alors le plafond est de 800 à 900 euros.

publicité

Mesure concernant le dispositif Coluche

Figurez-vous que le plafond majoré de 1 000 euros de réduction d’impôt sur le revenu lié aux dons faits auprès des associations et organismes d’aide sera maintenu jusqu’en 2026. Rappelons qu’en 2020, l’année où on a appliqué cette majoration, il s’élevait à 552 euros.

publicité

Le dispositif Coluche offre la possibilité de bénéficier d’une défiscalisation allant de 75% des versements réalisés.

Avantages pour le budget 2024 : la hausse du crédit d’impôts

Cette mesure concerne ceux qui utilisent un véhicule électrique. Pour que ces derniers fassent une installation d’une borne de recharge, le gouvernement a augmenté de 500 euros la somme maximum du crédit d’impôt. Rappelons qu’à ce jour, elle est à 300 euros.

Par ailleurs, le gouvernement n’a pas non plus oublié les personnes travaillant dans des restaurants. Effectivement, en 2024, les pourboires seront exonérés d’impôt. La mesure prise concernant ce dispositif a été reconduite en 2022. Il s’agit des pourboires en liquide et des pourboires qu’on verse via la carte bancaire.

Maintien de l’exonération de la taxe sur les assurances auto des véhicules électriques

Sachez que le budget 2024 maintient l’exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance pour tous véhicules dont l’immatriculation se déroulent en 2023 et 2024. Cette mesure est appliquée durant 12 mois à partir du moment où la voiture est immatriculée.

Une fois ce délai franchi, une exonération de 50% est appliquée durant les 12 mois suivants.

Quid de la prime bas carbone ?

Il faut reconnaître que bâtir un logement à l’aide de matériaux disposant des vertus écologiques et au bilan carbone remarquable peut nous faire dépenser beaucoup d’argent. La différence entre le coût d’un logement normal et du logement de ce type peut être à 15%.

Ainsi, pour inciter les Français à le faire, malgré ce tarif très cher, le budget 2024, a doté l’action de « Soutien à l’accession à la propriété » à hauteur de 100 millions d’euros supplémentaires.

Dans le détail, la prime s’élève à 20 000 euros par foyer. De même, il y aura aussi le retour des APL Accession qui concernent les logements neufs.

Autres avantages inattendus pour votre budget 2024

Le plafond de l’aide à l’achat d’un vélo électrique va également monter en 2024. Enfin, le chèque énergie a aussi connu une revalorisation de 26%. Une hausse appliquée à partir de l’année prochaine.

En outre, tous ces avantages vont faire plaisir aux Français, en ces temps où l’inflation frappe fort. Cela va certainement booster leur pouvoir d’achat et va améliorer leur situation financière. Il semble donc que 2024 s’annonce bonne pour les foyers modestes. Préparez-vous donc à accueillir tous ces avantages qu’on a cité ci-dessus.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.