Chèque énergie : montant, bénéficiaires, démarches… Ce que vous devez savoir sur cette aide

En France, il y a plus de 10 millions de personnes éligibles au chèque énergie. Mais que signifie vraiment cette aide et comment fait-on pour en bénéficier. Retrouvez toutes les réponses ci-dessous.

Chèque énergie : montant, bénéficiaires, démarches… Ce que vous devez savoir sur cette aide

Le chèque énergie peut être un dispositif précieux pour les Français. Néanmoins, il y a certains points à savoir concernant cette aide.

publicité

Chèque énergie : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les temps sont durs en France, et cela s’explique par l’inflation qui ne cesse de persister mais aussi les différentes crises qui laissent un énorme impact sur le territoire français. À cause de tout cela, certains foyers modestes n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

publicité

C’est précisément pour cette raison que le gouvernement ne cesse de chercher des solutions afin de soutenir ces personnes. Pour ce faire, il n’hésite pas à mettre en place certaines revalorisations que ce soient pour les aides ou encore pour les retraites.

publicité

Et au fur et à mesure que le temps passe, les coups de pouce proposés par le gouvernement se multiplient. Parmi eux, on peut compter le chèque énergie qui est l’une des aides les plus sollicités en France. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il peut alléger les dépenses liées au paiement énergétique.

publicité

En effet, on se sert du chèque énergie pour payer les factures, qui augmentent de plus en plus.

publicité

Quand est-ce qu’on peut l’utiliser ?

Il y a plusieurs utilisations du chèque énergie. La plupart des bénéficiaires s’en servent pour les dépenses liées à l’électricité. De même, le gaz ainsi que le fioul, le bois et la biomasse sont également concernés par cette aide.

publicité

Sinon, on peut aussi l’utiliser si on veut acheter des combustibles. Surtout qu’à l’approche de l’hiver, elles sont utiles pour se réchauffer. Ainsi, les foyers modestes peuvent donc rester au chaud grâce à ce chèque énergie.

publicité

Il y a notamment plusieurs options pour utiliser le chèque énergie. On peut, par exemple, s’en servir pour régler la facture en ligne. Sinon, ceux qui préfèrent directement la payer eux-mêmes, peuvent toujours se tourner vers le format papier de ce dispositif. Il suffit de le donner au fournisseur et la facture est réglée.

publicité

Et pour cela, nul besoin de quelconque document avec la référence client qu’on peut trouver sur la facture d’énergie.

Sachez également que les personnes qui habitent dans un logement foyer et dont les charges d’énergies sont incluses dans leur loyer peuvent devenir éligible au chèque énergie. Dans ce cas, le montant du chèque sera déduit des paiements.

Les personnes habitant dans un EHPAD, de résidence autonomie ou dans des établissements de soins pendant une longue durée peuvent notamment toucher à ce coup de pouce.

Comment savoir si on peut bénéficier d’un chèque énergie ?

Outre ceux qui ont été cités ci-dessus, on peut également utiliser le chèque énergie pour régler les travaux. Surtout s’il s’agit d’une rénovation liée à l’énergie. Dans ce cas, il convient de prévenir un professionnel certifié « RGE ». Vous pouvez jeter un coup d’œil sur le site France Rénov pour voir la liste.

À titre informatif, il y a 55 millions de ménages français qui sont concernés par le chèque énergie. Pour en bénéficier, il faut bien évidemment répondre à certains critères d’éligibilité. Il y a plusieurs conditions prises en compte dans l’attribution de cette aide.

Non seulement on prend en compte vos revenus, mais la composition du foyer est aussi étudiée pour savoir si, oui ou non, vous pouvez en bénéficier.

Dans le détail, une personne qui vit seule doit avoir des revenus de l’année précédente, ne dépassant pas les 11 000 euros, si elle veut toucher le chèque énergie.

Sachez que pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif, vous pouvez vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr. Il suffit d’utiliser le simulateur en ligne et vous saurez, par la suite, si vous pouvez ou non en bénéficier.

Sinon, vous pouvez toujours contacter le numéro 0 805 204 805 pour obtenir plus d’informations sur cette aide.

Y a-t-il une démarche à suivre ?

Non, toutes personnes voulant toucher le chèque énergie n’ont aucune démarche à suivre. Votre déclaration d’impôt suffit déjà pour l’administration de savoir si vous faites, ou non, partie des bénéficiaires de ce coup de pouce.

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’en faire une demande. Ceux qui sont éligibles au chèque énergie reçoivent directement ce coup de pouce.

En ce qui concerne le montant auquel vous avez droit, cela dépend de votre situation et de la composition du foyer. Il oscille entre 48 à 277 euros. En moyenne, le montant du chèque est à 150 euros. C’est une aide précieuse qui peut certainement alléger les difficultés auxquelles certains foyers font face.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.