Chèque énergie, retraite, nouvelle aide… Voici Journal des bonnes nouvelles en ce mois de décembre 2023

De nombreuses bonnes nouvelles vous attendent à l’approche de Noël. Chèque énergie, aide, retraite, handicap… Voici certains points à ne surtout pas oublier en cette fin d’année.

Chèque énergie, retraite, nouvelle aide… Voici Journal des bonnes nouvelles en ce mois de décembre 2023

On vous présente le journal des bonnes nouvelles pour ce mois de décembre 2023. Voici toutes les nouveautés que vous devez connaître.

publicité

Journal de bonnes nouvelles pour décembre 2023 : cette aide bientôt versée

Il semble que 2024 sera plus ou moins une bonne année pour les Français. Alors qu’elle n’a même pas commencé, cette année est déjà marquée par des nouvelles qui vont réjouir du monde. L’une d’elles concerne la mise en place d’un nouveau coup de pouce dès janvier 2024.

publicité

Il s’agit de « Ma prime logement décent ». Comme son nom l’indique, cette nouvelle aide est destinée aux ménages modestes pour les aider à rénover leur logement. Cette prime vient prendre la place des aides « Habiter sain » et « Habiter serein ».

publicité

Mais pour en bénéficier, il faudra faire l’objet d’un arrêté de salubrité, de péril ou d’une évaluation faite par expert. Avec cette aide, les bénéficiaires pourront régler 60% des coûts de leurs travaux de rénovation. 

publicité

Cela peut même atteindre jusqu’à 80% pour les foyers les plus modestes. Et ce financement pourrait connaître une revalorisation de 10% dans le cas où le logement proviendrait de la catégorie « passion thermique », atteignant le score E au DPE.

publicité

Les nouveautés concernant la retraite progressive

Si vous désirez bénéficier d’une retraite progressive, sachez que vous aurez droit à une simulation avant d’entamer toutes les étapes nécessaires pour profiter de ce dispositif. Et c’est donc Info-retraite.fr qui a eu l’idée de mettre en place ce simulateur, pour ce mois de décembre. On peut le retrouver sur l’espace « Mon estimation retraite ».

publicité

Aussi, ceux qui veulent se lancer dans cette démarche pourront faire la demande d’une retraite progressive dès 2024. Rappelons que la retraite progressive est un dispositif qui permet aux salariés de diminuer progressivement leur temps de travail. En parallèle, ils commenceront à toucher leur retraite de base et complémentaire.

publicité

On peut y procéder dès les deux ans précédant l’âge légal de départ à la retraite.

publicité

Journal des bonnes nouvelles du décembre 2023 : qu’est-ce qui change à propos du chèque énergie ?

Ce sont surtout les locataires des H.L.M qui vont être contents par cette nouvelle. Ces derniers pourront utiliser leur chèque énergie pour régler leur facture de chauffage, dès l’année prochaine. Une initiative incluse dans le Projet de loi finances 2024. La ministre de la Transition énergétique promet notamment de la « porter jusqu’au bout ».

Jusqu’ici, il était impossible de payer la facture du chauffage avec le chèque énergie. Mais dès 2024, les choses vont donc changer. Ceux qui sont éligibles à ce dispositif pourront en bénéficier dès courant avril 2024. Et ce, sans nécessité de démarche,

Le plafond de l’avance immédiate du crédit d’impôt restera le même

Il y a peu, le gouvernement a fait part de son envie de diminuer le plafond de l’avance immédiate sur le crédit d’impôt. Celui-ci s’élevait à 6 000 euros par an, jusqu’à présent.

Mais il semble que l’Etat a changé d’avis et a donc décidé de laisser ce plafond tel qu’il est. C’est en tout cas ce qu’a révélé Bercy dans une annonce datant du 6 décembre 2023.

Journal des bonnes nouvelles de décembre 2023 : les nouveautés pour les personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, sachez qu’il y a aussi une bonne nouvelle qui peut vous concerner. L’AFP France Handicap et le service public d’information en santé vient de mettre en place un annuaire en ligne qui rend moins difficile la vie de ces personnes.

Grâce à celui-ci, ils pourront, en effet, retrouver tous près de 3 500 praticiens médicaux et paramédicaux. Ces derniers seront répertoriés sur une carte. Notons que pour le moment, cet annuaire en ligne est en phase de test et cela ne s’achèvera qu’au 31 janvier 2024. Ainsi, si vous utilisez cette plateforme, n’hésitez surtout pas à donner votre avis à ce sujet.

Fin des cigarettes électroniques jetables en 2024

Les cigarettes électroniques jetables qui sont aussi connues sous le nom de « puffs » prendront fin dès septembre 2024. Les députés ont pris leur décision et ont voté une proposition de loi pour que cet objet soit interdit sur le territoire français.

Ainsi, on ne peut ni fabriquer ni vendre des cigarettes électroniques jetables en France, dès cette date. La disposition sera précisée une fois que cette proposition de loi arrivera au Sénat puis à Bruxelles.

Préparez-vous donc car toutes ces nouveautés pourraient être appliquées d’ici quelque temps.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.