Chèque énergie : Les retraités ont-ils encore droit à cette aide en 2024 ?

Le chèque énergie est une aide précieuse pour payer les factures d’énergie. Mais les retraités peuvent-ils en bénéficier ? Trouvez la réponse ici.

Comment faire pour utiliser votre chèque énergie : Toutes les étapes expliquées

Vincent, un abonné, nous a posé une question importante : les retraités ont-ils droit au chèque énergie ? Lisez la suite pour le savoir.

Éligibilité des retraités au chèque énergie

Vincent, un de nos abonnés, nous a posé une question importante le 30 mars dernier : « Les retraités ont-ils droit au chèque énergie ? » C’est une excellente question qui mérite une réponse claire. Être à la retraite ne change rien à votre éligibilité au chèque énergie. Ce qui compte, ce sont vos revenus. Sachez que le chèque énergie peut vous aider à payer vos factures d’énergie, et son montant varie entre 48 et 277 euros. Donc, Vincent, en tant que retraité, vous pouvez tout à fait avoir droit à cette aide financière.

Comment recevoir le chèque énergie

Vous vous demandez peut-être comment obtenir ce chèque énergie, notamment pour les retraités. Habituellement, il est envoyé automatiquement sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Il arrive par courrier à votre dernière adresse connue des services fiscaux. Cependant, cette année est un peu différente. Un million de personnes devront réclamer leur chèque énergie. Si vous faites partie de ceux qui doivent le réclamer, il faudra suivre une démarche spécifique. Mais ne vous inquiétez pas, les instructions pour réclamer le chèque sont généralement simples et claires.

Comment le montant est calculé ? 

Vous vous demandez sûrement aussi comment est calculé le montant de ce chèque énergie. En fait, le montant dépend de votre revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre de personnes dans votre foyer. Par exemple, si vous vivez seul, votre RFR ne doit pas dépasser 11 000 euros pour être éligible. Si vous êtes en couple avec deux enfants, le RFR maximal est de 23 100 euros. C’est une façon équitable de s’assurer que ceux qui ont le plus besoin d’aide reçoivent un montant plus important.

Le chèque énergie pour les retraités et les résidences spécifiques

Enfin, il est important de mentionner que le chèque énergie n’est pas seulement destiné aux personnes vivant chez elles. Effectivement, les résidents en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ont aussi droit au chèque énergie. De même, les personnes hébergées en EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) ou en résidence autonomie peuvent en bénéficier. Même les personnes en établissement et unité de soins longue durée (ESLD et USLD) peuvent y avoir accès. Ces bénéficiaires peuvent utiliser le chèque énergie pour aider à payer la part de leur redevance liée à la consommation d’énergie. Donc, il faut retenir que les retraités peuvent recevoir le chèque énergie.

 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.